Utilisation des jukebox creative sous linux

De Lea Linux
Aller à la navigation Aller à la recherche
Attention ! Cet article est en cours de rédaction. Il n'a donc encore été ni relu, ni corrigé, ni validé par un modérateur.
Léa vous encourage à éditer les articles pour les améliorer ou les corriger.

Introduction

  • À la différence de bon nombre de baladeurs mp3, les jukebox créative, à la manière des iPod, ne fonctionnent pas comme des disques durs externes. En effet, ils classent les fichiers en fonction des balises id3 et ont ainsi besoin d'indexer leurs fichiers. Ils utilisent pour cela un protocole de communication quelque peu différent des disques dur classiques et ne sont pas reconnus comme tels. On va donc avoir besoin de programmes supplémentaires pour communiquer avec nos jukebox.
  • Il va tout d'abord falloir installer libnjb. C'est le programme qui va se charger des communications entre le jukebox et l'ordinateur. En revanche, il ne fonctionne qu'en mode texte et est très peu intuitif pour l'être humain moyen (comprenez par là tous ceux qui ne sont pas des geeks ;-) ). C'est pourrquoi nous installerons ensuite un frontend à libnjb : Kzenexplorer ou Gnomad. Ce sont les programmes que nous utiliserons habituellement pour transférer de la musique entre notre ordinateur et notre jukebox.
  • Si vous n'avez rien compris, ce n'est pas grave : retenez simplement qu'il va falloir installer deux programmes, libnjb et un autre, Kzenexplorer ou Gnomad, sachant que Kzenexplorer et Gnomad ont forcément besoin de libnjb pour fonctionner.

Avec les paquetages

Vous pouvez installer libnjb, ainsi que Kzenexplorer ou Gnomad avec les paquetages. Dans ce cas je vous renvoie à la documentation de votre système de paquetages.
Cela fonctionne assez bien si vous comptez utiliser Gnomad. En revanche Kzenexplorer étant un projet très jeune, il y a fort à parier que le paquet n'existe pas ou, comme cela m'est arrivé, qu'il soit défectueux. De plus, libnjb est un projet dynamique et vous aurez tout à gagner à compiler la dernière version plutot que d'installer une version obsolète via un paquetage. Une fois n'est pas coutume, je vous conseille donc la compilation pour installer ces logiciels, mais si vous avez des paquets qui fonctionnent et qui vous conviennent ne vous gênez surtout pas pour les utiliser. (Je compte sur vous pour venir témoigner des paquetages qui fonctionnent ou pas) Dans la suite, je suppose que vous n'avez pas besoin de moi pour installer à partir de paquets, dans la suite, je traiterai donc de l'installation à partir des sources.

Installation de njb

Assurez vous tout d'abord d'avoir libusb et hotplu d'installés, ainsi que les bibliotheques de développement. il convient ensuite de récupérer les sources : [1] pour les versions stables, mais je vous conseille la version CVS: pour cela creez un fichier que vous appelez njb-cvs par exemple et dans lequel vous mettez : export CVSROOT=:pserver:anonymous@cvs.sourceforge.net:/cvsroot/libnjb cvs login cvs -z3 co libnjb

ensuite tappez : chmod +x njb-cvs, puis ./njb-cvs , à la demande du mot de passe tappez simplement Entrée.

Voilà, les sources sont téléchargés dans le répertoire libnjb.

Ce qui suis est très simple :

  • cd libnjb
  • ./configure --enable-hotplugging
  • make
  • make install (à tapper en root...)

Vous avez maintenant installé libnjb, c'était simple non ? Vérifiez simplement que vous avez des programmes du style njb-play, ou njb-getowner disponnibles en ligne de commande, mais en principe il ne devrait pas y avoir de problème

installation et utilistation de Kzenexplorer

  • Installation standard
  • Résolution de problèmes courants à la compilation
  • Utilisation du logiciel

installation et utilistation de gnomad

  • Installation
  • Utilisation du logiciel

Nos impressions

  • Impressions et comparatif des deux logiciels

Liens