Trucs:Gérer les mails directement sur le serveur POP avec kmail

De Lea Linux
Aller à la navigation Aller à la recherche


Gérer les mails directement sur le serveur POP avec KMail

Par Perramus

Mise en situation

Nous avons un compte mail pingouinet@icemail.tux et nous aimerions pouvoir filtrer les mails sans avoir à les télécharger au préalable ( parce que, par ex., nous sommes en 56k et qu'il est rageant de dépenser des minutes à télécharger des pourriels ).

Voici la procédure à suivre pour faire ça facilement avec KMail (1) :

  1. Ouvrez kmail ( oui je sais, ça commence fort... mais comme ça on est sûr de partir du même point ;-p ).

Configuration du filtre

  1. Dans Configuration sélectionnez Configuration des filtres POP, puis ajoutez un nouveau filtre en appuyant sur le bouton en bas à gauche.
  2. Dans les Critères de filtrage, indiquez en remplissant les différents champs est différent de 0 afin que tous les mails soient filtrés. (2)
  3. Dans Action du filtre, cochez Télécharger le message plus tard.
  4. Dans Options globales, activez Toujours afficher les messages "à télécharger plus tard" dans la fenêtre de confirmation.
  5. Cliquez sur Appliquer puis Ok... votre filtre est prêt :-).

Mise en place du filtre

A présent que votre filtre est élaboré, il vous faut l'activer pour les comptes que vous souhaitez filtrer.

  1. Dans Configuration sélectionnez Configurez kmail, allez dans Réseau puis dans Réception des messages où vous trouverez le compte "pingouinet" que vous aurez préalablement configuré. Sélectionnez le compte, puis cliquez sur Modifier.
  2. Cochez Filtrer les messages s'ils sont plus grands que et indiquez 1 octet dans le champ en face (3) puis cliquez sur Ok pour sortir...

Voilà, votre filtre est maintenant fonctionnel. Grâce à celui-ci, à chaque relève de courrier kmail vous ouvrira une fenêtre avant tout téléchargement. Dans celle-ci seront indiqués le titre, l'identité de l'expéditeur, et la taille de chaque mail, critères selon lesquels vous pourrez décider au choix de télécharger ce dernier, de le laisser attendre sur le serveur ( option par défaut ici ), ou de le supprimer.

Notes

(1) Etabli sous KMail 1.6.2 ( mais doit fonctionner sur des versions plus anciennes -> 1.5 ).