Trucs:Alcatel Speedtouch USB facile 'MDK8.1 et )

De Lea Linux
Aller à la navigation Aller à la recherche
Jice<jice chez lea-linux point org>

Je viens d'installer le modem Alcatel Speedtouch USB sur ma Mandrake 8.1 en pas plus d'un quart d'heure (cela peut fonctionner avec d'autres distributions, at lea-linux.org merci de me tenir au courant).

Remarque : la méthode proposée ci-dessous est une méthode alternative à la façon normale de procéder avec la Mandrake 8.1, avec laquelle vous pouvez installer ce modem depuis le centre de contrôle DrakConf (voir l'introduction de [../hardware/pack-xtense.php3 l'article sur le speedtouch ADSL]).

  1. Récupérez le driver Alcatel speedmgmt.tar.gz, décompressez-le, puis copiez le fichier mgmt.o (ou mgmt ou alcaudsl.sys, si vous avez configuré votre modem adsl sous windows ce fichier se trouve dans c:\windows\system\alcaudsl.sys) vers (par exemple) /usr/local/share/speedtouch/mgmt.o (ce fichier contient le microcode du modem, c'est à dire le programme du microprocesseur interne du modem). On, trouve l'archive sur le site d'Alcatel.
  2. Récupérez la dernière version du driver de Benoît Papillaut ici.
  3. décompressez-le, puis ./configure && make, et enfin su puis make install
  4. Configurez la connexion en lancant le script speedtouch-20011007/doc-linux/adsl-conf-pppd. Répondez aux questions : login, password, vpi et vci (j'utilise 8.35) et enfin 'Y' aux autres questions (lisez-les quand même !)
  5. enfin copier speedtouch.conf (qui est dans doc-linux) dans /etc/ , apres l'avoir modifier pour qu'il charge 'n_hdlc' mais pas le support usb (qui est déja chargé sur une mandrake), mettez =0 partout sauf pour LOAD_NHDLC=1


C'est fini ! Pour lancer la connexion, il ne reste plus qu'à :

  1. Charger le microcode dans le modem par la commande :
    /usr/local/bin/modem_run -f /usr/local/share/speedtouch/mgmt.o -m
  2. démarrer la connexion par "pppd call adsl"

ou alors : /etc/init.d/speedtouch start

Remarques :

  • lorsque vous lancez modem_run, il peut y avoir des messages de timeout qui ressemblent a des messages d'erreur. Il n'en est rien, il faut juste attendre que modem_run rende la main.
  • lorsque vous lancez pppd call adsl, celui-ci rend la main tout de suite sans rien dire. C'est normal. Il faut attendre quelques secondes, le temps que la connexion s'établisse, et cela doit fonctionner.
    Pour le savoir, faites ifconfig ppp0 et si cela vous répond sans message d'erreur, et qu'une adresse IP apparaît à l'écran au milieu du message, c'est bon.
    Essayez ensuite un ping vers l'extérieur : ping 134.206.1.34.
    Essayez aussi un ping google.fr pour voir si le DNS fonctionne.
    Si tout cela fonctionne, c'est bon.
    Sinon, vous avez un problème, et il faut recommencer l'installation des drivers depuis le début en suivant bien toutes les étapes.


PS : si vous avez des problèmes pour installer ce modem, lisez l'article sur [../hardware/pack-xtense.php3 l'Alcatel Speedtouch USB].

Bon surf ! [index.php3?aff_item=86 Une autre manière de procéder], si celle-ci ne fonctionne