Logithèque Partage de fichiers et téléchargement

De Lea Linux
Aller à la navigation Aller à la recherche

Logithèque - Réseau et Internet - Partage de fichiers et téléchargement

Transfert de fichiers par FTP, HTTP, etc. Serveurs de partage de fichiers (NFS, SMB) etc. Peer-to-peer (P2P)

Navigation dans la logithèque

Liste des logiciels [Partage de fichiers et téléchargement]

aMule

Client P2P pour les réseaux eDonkey2000 et Kad. Probablement le clone d'eMule le plus populaire. A l'origine, c'est un fork d'xMule (projet abandonné en 2006), qui était lui même un fork de LMule (projet abandonné en 2003).

Licence : GPL.

Ants P2P

Ants P2P est un logiciel de partage de fichiers, qui chiffre aussi bien les données envoyées que les adresses IP. Ecrit en java, il fonctionne sous tous les OS, dont bien évidemment Linux (quelle que soit la distribution). Il permet d'effectuer des téléchargements anonymes. Peu de fichiers actuellement, mais il ne tient qu'à nous de partager légalement des fichiers. Simple à installer (avec la machine virtuelle Java) et à utiliser. Contrairement à Nodzilla (qui utilise le même principe de chiffrement et est également sous Java), Ants P2P distribue ses sources.

Licence : GPL.

Azureus

Client BitTorrent en Java. Rapide, beau et performant, certainement un des meilleurs disponibles actuellement. Nécessite un environnement Java installé et dans le path.

Licence : GPL.

BitTorrent 5

BitTorrent est un client du réseau éponyme. Attention, les versions supérieures à la version 5.x ne sont pas libres.

Licence : BitTorrent Open Source License, GPL (pour les versions <= 5.0) ; propriétaire (version >= 6.x).

eDonkey2000

Programme de p2p. Populaire sous Windows, il est quasi-inutile sous GNU/Linux puisqu'il existe le client libre aMule.

Licence : propriétaire.

ed2k-gtk-gui

C'est un client graphique qui pilote la ligne de commande edonkey2000 (core). Il permet également de récupérer des listes de serveurs et il rajoute uniquement les nouvelles adresses. A essayer (contrairement à mldonkey il ne pénalise pas le réseau, car il oblige comme le client officiel à partager des fichiers).

Licence : GPL v2.

Frostwire

FrostWire est un logiciel libre en Java permettant l'échange de fichiers via le réseau Gnutella. Il est basé sur Limewire.

Licence : GPL.

giFT

giFT Internet File Transfer est un logiciel permettant l'utilisation de plusieurs protocoles de P2P avec un seul client. possèdant une interface utilisateur graphique (GUI). giFT supporte notamment les réseaux Gnutella, FastTrack et eDonkey.

Licence : GPL.

GTK-Gnutella

Un client GTK+ Gnutella pour Unix, petit, rapide et pratique écrit en C. Il fonctionne parfaitement  : vous pourrez faire des recherches et partager vos fichiers. Très rapide et sans publicité.

Licence : GPL.

Kazaa

Une version du célèbre logiciel P2P pour le système d'exploitation Linux, servant à échanger des fichiers de tous types, (audio, video, ....)

Licence : propriétaire.

KTorrent

KTorrent est un client BitTorrent pour KDE.

Licence : GPL.

LDCC

Un client en mode console pour se connecter à Direct Connect.

Licence : ?

Limewire

Client Peer to Peer pour se connecter au résau Gnutella. La version Basic est gratuite mais pas la version Pro.

Licence : GPL.

MLDonkey

Un client eDonkey (système de "peer to peer") écrit en Objective Caml, utilisable par telnet, par interface web ou par interface GTK+. Sans doute meilleur que le client officiel.

Licence : GPL.

Nicotine

Clone de Soulseek.

Licence : GPL.

PySoulseek

Client multi-plateformes (Unix, Linux,...) pour le réseau Soulseek permettant (en autre) de télécharger de la musique. Très complet (même plus que son équivalent Windows !!), facile à utiliser, performant, que demander de plus ?

Licence : GPL v2.

Qtella

Client Gnutella reposant sur la librairie QT (librairie graphique de KDE), il s'intègre au dock de KDE.

Licence : GPL.

Valknut

Valknut (ex-DCGui) est un client graphique pour se connecter à Direct Connect.

Licence : GPL.

Waste

Waste est un logiciel de p2p sécurisé (darknet), qui fonctionne sur un principe de "confiance", et de binomes (pas de forwarding direct entre deux personnes qui ne se connaissent pas). Résultat : personne ne peut savoir que vous utilisez ce programme, exceptés vos "amis", et vous pouvez ainsi créer un "web de confiance"... Bien entendu, pas de débits énormes, pas de super-divx, mais plutôt des documents confidentiels, des enquêtes politiques (pourquoi pas), et tout ce que vous ne souhaitez pas voir espionné...

Licence : GPL.

Aria

Encore un clone de GetRight. Très abouti, léger et rapide. Pratique pour récupérer des suites de fichiers numérotés (image000.jpg à image123.jpg par exemple). De plus, il existe en français.

Licence : GPL.

Downloader for X

Le GetRight de Linux. Permet de programmer plusieurs downloads, gére les coupures et les reprises.

Licence : ?

FileZilla

FileZilla Client (FileZilla) est un client FTP, FTPS et SFTP. C'est sans doute le logiciel libre de FTP le plus connu. Il fonctionne aussi bien sous Linux que sous Windows ou Mac OS X.

Il existe également un logiciel de serveur FTP du nom de FileZilla Server. A noter que FileZilla n'a pas de rapport avec le projet Mozilla.

Licence : GPL v2+

Ftpcube

Ftpcube reprend l'interface de LeechFTP ; il est écrit en Python.

Licence : Artistic License.

gFTP

Le client FTP de l'environnement GNOME.

Licence : GPL.

guiftp

Un client FTP graphique simple mais performant utilisant GTK+.

Licence : ?

Hadoop

Hadoop est un framework logiciel Java pour le stockage distribué et le calcul distribué, permettant à des applications de fonctionner avec des milliers de nœuds et des pétaoctets de données, bref, des environnement impressionnants. Le cœeur d'Hadoop consiste d'une partie stockage, appelé Hadoop Distributed File System (HDFS), and et une partie calcul appelé MapReduce.

Licence : Apache License 2.0.

HylaFAX

Serveur de FAX permettant d'envoyer et recevoir des FAX, qui gère plusieurs modems, concerve l'historique des envois et réceptions. Des clients existent aussi pour Windows, Mac.

Licence : BSD.

IglooFTP

Transfert de fichiers FTP, que dire de plus, très bien fait. Il faut noter que la version IglooFTP Pro n'est pas libre.

Licence : Artistic license.

Kasablanca

Client ftp graphique pour KDE.

Licence : GPL.

Kbear

Kbear est un client ftp graphique pour KDE.

Licence : GPL.

Klibido

Interface graphique KDE pour télécharger les fichiers binaires dans les newsgroups.

Licence : GPL v3.

LFTP

Client ftp en mode console qui gère la complétion, et dispose d'une ligne de commande "à la bash", avec >, |, &, (), &&, ||, fg, etc. et de fonctionnalités avancées : reprise d'un téléchargement, lancement de téléchargements en tâche de fond, continuation en tâche des téléchargements en cours si on quitte lftp, commande 'mirror' incluse, mise de commandes en file d'attente, téléchargement d'un fichier en utilisant plusieurs connexions... Robuste et efficace.

Licence : GPL v3.

mc (Midnight Commander)

Vous avez des connexions SSH sur différents serveurs? La version 4.6.0 (la dernière en date) est faite pour vous. Dans la fenêtre de gauche un serveur , celle de droite un autre serveur (ou votre repertoire local). La gestion devient plus facile et les fonctionnalités de mc sont grandement appréciées à ce moment-là. A tester sans hésiter. Differents protocoles sont supportés dont le ftp.

Licence : GPL.

NcFTP Client

Client FTP en mode texte amélioré, très pratique, supporte les bookmarks, la sauvegarde des mots de passe etc...

Licence : Clarified Artistic License.

ownCloud

ownCloud offre une plateforme de services de stockage et partage de fichiers et d'applications diverses en ligne, à la Dropbox.

Licence : Affero General Public License v3.

ProFTPD

Serveur ftp complet (site anonyme, hote virtuel, quota disque, limitation de bande passante, ...) dont la syntaxe de configuration est inspirée d'Apache. Deux fois moins de neurones à utiliser ! C'est pas cool ça ?

Licence : GPL.

ProZilla

ProZilla est un accélérateur de téléchargements pour Linux qui donnerait une nette amélioration débit de transfert du fichier. Supporte le FTP et le HTTP avec redirection. En gros, c'est un Getright pour linux !

Prozilla est en mode console, mais il exite ProZGui qui est l'interface graphique, disponible sur le site.

Licence : GPL v2+.


Pure-FTPd

C'est un serveur ftp léger et puissant. Il a toutes les fonctionnalités d'un serveur FTP classique, et rarement de trous de sécurité. Il est fourni avec tous les outils de gestion nécessaires.

Léa vous recommande également ftpstats pour l'analyse de ce qui se passe sur votre serveur ftp.

Licence : BSD.

Samba

Samba permet à des ordinateurs Unix de mettre à disposition des imprimantes et des fichiers dans des réseaux Windows, et aux ordinateurs Windows d'accéder aux imprimantes et aux fichiers des ordinateurs Unix. Il peut s'intégrer à un domaine Active Directory.

Licence : GPL v3.

Unison

Unison est un petit exécutable qui vous permet de synchroniser vos fichiers lorsque vous devez travailler sur plusieurs machines à des moments différents. Les avantages : il utilise ssh (donc sécurisé), il fonctionne en environnement hétérogène (windows, UNIX, Linux), il évite de monter des serveurs de fichiers ou un partage Samba, il est très simple d'utilisation et il gère les collisions.

Licence : GPL v3+.


VsFTPd

Un serveur ftp très sécurisé, simple et performant (ftp.redhat.com, c'est lui...). Un des rares serveurs qui fonctionne en ftp anonyme sans aucun fichier de configuration.

Licence : GPL.

yafc

yafc signifie "Yet another Ftp Client". Il s'utilise en ligne de commande. Parmi les principales fonctionnalités, on peut noter la completion, le support ssh2, les favoris et la coloration des listings. Il est distribué sous license GPL.

Licence : GPL.