Lfch-Interview de TuxFamily

De Lea Linux
Aller à la navigation Aller à la recherche


Interview de TuxFamily

par Albert, aegir

Note : Cet article a été publié initialement le jeudi 14 février 2002 sur LinuxFrench sous le titre « Interview TuxFamily ! » à l'adresse suivante : http://www.linuxfrench.net/article.php?id_article=741. Aucune modification, autre qu'orthographique, n'a été apportée depuis quant à son contenu.

--

Vous les connaissez peut être déjà si vous traînez sur le cannal irc de tuxfamily (irc.tuxfamily.org #tuxfamily) mais vous ne savez pas réellement qui ils sont.

Nous avons pris notre courage à deux mains et avons essayer d'obtenir quelques réponses.

Il a presque fallut en arriver à la torture (mentale...) [1] ;)

Bonne Lecture !


LF.NET : D'abord qui êtes-vous ?

TuxFamily est un regroupement de 7 personnes pour l'administration de la plate forme. À ce jour nous ne sommes pas encore une association mais la demarche est en cours. Avant la fin 2001 TF aura le status d'association loi 1901. [3]

Julien Ducros :

J'ai 21 ans, je suis Admin Sys/Réseau, j'ai monté TuxFamily.org il y a maintenant près de 3 ans en Suisse. Depuis TuxFamily a pris de l'envergure et cela fait maintenant à peu près 1 an que je ne suis plus seul à assurer le service. Je ne suis clairement pas pour une centralisation de l'hébergement de projets libres (cas SourceForge), je suis pour un choix : le choix permet à chacun des projets hébergés sur une plateforme de rester libre, d'évoluer suivant ses besoins et de ne pas être sous l'emprise de telle ou telle entreprise à qui appartiennent les machines sur lequelles ces projets évoluent. Je pense que TuxFamily rentre à fond dans cette logique notamment grâce à la distribution libre de la plateforme d'hébergement libre Vhffs (http://vhffs.org) qui permet aux bonnes volontés de venir rejoindre la communauté des hébergeurs libres (savannah, etc..).

Igor Genibel : - TuxFamily est un hébergeur de projets orientés libre. Pas seulement informatique mais libre en général. Nous avons pour but d'offrir les services dont ont besoins les utilisateurs concernés par la philosophie du libre. Sinon personnellement je me nomme Igor Genibel, Ingénieur Informatique Libre Chez Alcôve. Développeur Debian à ses heures. Membre fondateur de l'ABUL. Juste un passionné de logiciels libres depuis 1994. J'ai 27 ans.

Yann (Meuh) Droneaud : - Etudiant en Maitrise Génie Informatique (option Informatique Industrielle) IUP MIME Le Mans Je réside en Sarthe et j'ai 22 ans.

J'ai découvert tuxfamily en debut d'année 2001, j'était à la recherche d'un nouvel hébergeur pour mes projets libres. Avant j'était hébergé par mygale, mais depuis que le service à été repris par Multimania, cela ne correspondait pas ma vision des choses.

Je ne fais pas partie des membres fondateurs de TuxFamily, en fait je suis le dernier arrivé dans l'équipe. Je suis devenu un des membres de l'équipe d'administration sur recommandation d'Igor. J'avais testé la nouvelle plateforme d'hébergement en avant première. et j'ai aidé à sécuriser la plateforme en trouvant quelques failles. Pour me remercier, on m'a donné depuis l'été dernier, les droits de modérer les demandes d'hébergement et d'administrer les serveurs.


LF.NET : Comment est né TF ?

Jul :

TuxFamily est né en 1999 en suisse, un ami (Julien Danjou linuxenrezo.org (maintenant sans-linux.org (NDLR))) m'a demandé de l'héberger. J'ai donc commencé à l'héberger.. puis d'autres m'ont demandé de leur rendre ce service. Petit à petit je me suis retrouvé avec 30 sites hébergés, j'ai donc développé quelques petits scripts pour gérer la machine.. puis j'ai décidé de proposer les services au public et c'était parti.

Nous avons eu beaucoups de problèmes d'hébergements notamment avec OVH mais avons pu trouver des personnes qui ont su nous faire confiance. Maintenant cela n'est plus un problème, et nous pouvons enfin affirmer que TuxFamily aura la vie longue !


LF.NET : Quelles sont les ressources de TF ?

Igor :

TF dispose d'une baie partagee avec Ouvaton au TeleHouse2. L'accès au réseau est assuré par PlaceNet. Concenant les machines, TF dispose de 2 loadbalancers en fail over ainsi qu'un dédoublement des machines de service, a savoir : Web, FTP, DNS, MySQL, CVS En ce moment l'équipe est en train d'installer un filer de 8 disques en RAID5, soit au total un peu plus de 300Go. Avec une telle capacité, nous devrions pouvoir gérer plus de 3000 comptes (actuellement TF comptabilise plus de 400 hebergés) avec une sécurite maximale des données.


LF.NET : Quelle est la « politique » de TF pour accepter la publication un site ?

La politique est simple : Nous n'acceptons que les sites ayant un rapport avec le libre. Qu'il soit orienté programmation (projet comme fbgetty [4]), communication (webzine comme e440 [5], linuxfrench [6], kde-france [7]), tutoriaux (linuxgraphic [8]), expérience personnelle (la-bidouille [9]), libre appliqué à autre chose que l'informatique (artlibre [10]), ... Les motivations qui doivent être fournies lors de la demande d'ouverture de compte doivent être explicites et claires. Sans ces critères, nous refuserons la demande.


LF.NET : Y a-t-il eu des sites refusés car ils ne correspondaient pas à l'esprit de TF ?

Oui, à ce jour nous avons refusé 343 ouvertures de compte. Celà peut paraitre énorme mais cela ne représente que la moitié des sites acceptés.


LF.NET : Que propose TuxFamily aujourd'hui ?

Des services destinés à l'expansion des logiciels libres à savoir :

- Hébergement Web (Php3, Php4, CGI) ; - Gestion de domaines ; - Espace FTP ; - Mail (pop, pop-ssl, imap, imap-ssl) ; - CVS + CVSWEB ; - Bug Tracking system ; - Base de données MySQL ; - Mailing listes ; - Indexation de sites et moteur de recherche personnalisé ; - Un serveur IRC ; - 100 Mo d'espace disque.

Le tout sans trop de limitations car l'hébergement que nous offrons est basé sur la confiance que l'on peut avoir dans les hébergés. Donc nous ne limitons par exemple par l'exécution des scripts CGI.


LF.NET : Que proposera TuxFamily à ses utilisateurs dans l'avenir ?

Nous travaillons en ce moment à une refonte du système qui permettra de géré plus finement les utilisateur et les projets (en ce moment il y a une association très forte entre le projet et l'utilisateur propriétaire du projet). De cette refonte pourra sortir de nouveaux services comme l'accès CVS par ssh, éventuellement une accès ssh sur une machine dans un environnement chrooté. L'intégration plus forte du bug tracking system dans le système. Suite à ce changement, tout utilisateur pourra s'inscrire (toujours après modération) afin de pouvoir participer à tel ou tel projet sans pour autant avoir lui-même un projet. Dans les possibilités que nous envisageons, il y a certainement un système de forum (même si les utilisateurs peuvent en installer un dans leur espace) afin de fédérer les utilisateurs de TuxFamily. Un système de gestion de projets pourrait (s'il y a en a de bons) être intégré aussi dans les services proposés. En fait nous mettons à disposition ce dont les utilisateurs ont besoin et si l'on trouve ça pertinent ;).


LF.NET : Quel est l'objectif de TuxFamily pour l'avenir ?

Cela pourrait se résumer en « agrandir la famille ». Tout simplement continuer à rendre service aux hébergés et aux personnes qui utilisent les services mis à disposition. Rien de plus, rien de moins.

meuh : Pour moi, TuxFamily est un élément primordial du mouvement libre français, bien qu'on ne fasse pas de militantisme actif comme la FSF, ABUL, APRIL, etc. Nous somme juste une structure qui fournis des services gratuit pour les projets libres. Nous hébergons beaucoup de site reconnus et on commence à herberger de plus en plus de logiciel. Pour moi l'évolution de TuxFamily c'est de fournir de plus en plus de service pour les projets et d'en héberger de plus en plus, cela en collaboration avec Savannah.


LF.NET :Comment peut-on aider TuxFamily ?

Nous sommes, en ce moment même, en train de mettre sur pied l'association TuxFamily afin d'avoir légalement parlant une entité. Lorsque l'association sera créée tout le monde pourra (après parainage) s'inscrire à l'association, verser des dons, ...

Jul : En renvoyant des BugTracks à l'équipe. Évidement tout don monétaire et/ou en matériel est le bienvenu ;-)


LF.NET : Que représente le libre pour vous ?

En ce qui me concerne le libre représente un mode de pensée permettant de garder ses propres libertés tout en faisant profiter de ce que nous faisons à tout le monde sans rétribution (businessement parlant). Même si ce n'est pas tout à fait vrai pour moi car je gagne ma vie grâce au libre. Ce qui est important c'est de pouvoir faire profiter les autres de sa propre expérience/expertise. C'est ce qui est gratifiant.

Meuh : Le libre est pour moi un « simple » partage de connaissances. L'humanité doit partager pour progresser. Le logiciel libre est un des moyens pour les pays en voie de développement d'accéder à l'informatique, de se développer, de s'intégrer aux pays dits développés (mais faut-il que leurs besoins de bases soient satisfaits). Pour moi ce qui a fait différencie les hommes et les animaux est le fait de savoir échanger nos connaissance à l'échelle de l'humanité. C'est aussi un moyen d'expression personnelle, un moyen de présenter son art, car pour moi la programmation s'apparente encore à un art et fournir le code source, un moyen d'exposer ses oeuvres.


LF.NET : Quelle est votre distribution GNU/Linux préférée ?

Jul :

d'une manière générale, on peut dire que la debian est la distribution la plus largement utilisée par les admins de TF, qd aux machines TF, elles tournent toutes sous debian. La plateforme d'hébergement que nous avons développée est distribuée sous forme de package debian.. logique donc.

Igor :

Heuu, en tant que développeur Debian, je dirai, ..., Debian ;)

Meuh : J'en ai aucune de spécialement préférée. J'utilise personnellement un système Linux propriétaire : J'ai installé mon système Linux à partir d'une Redhat 5.0, je crois, et ensuite j'ai construit mon propre système personnel, un peu comme LFS.


LF.NET : Votre avis sur les brevets logiciels ?

Jul :

Jul : Les brevets.. c'est impensable que la question se pose aussi sérieusement. Si les brevets étaient appliqués en europe, alors je pense que nous n'aurions plus rien à y faire, mais pour aller ou ? les états-unis : hors de question. On part mal..

Igor :

Les brevets (pas seulement logiciels) représentent un danger non seulement par rapport aux libertés individuelles mais aussi par rapport à la diffusion de la connaissance. Les idées doivent garder leur liberté, les découvertes doivent être profitables à tout le monde (pas d'élistisme).

Meuh :

Les brevets sont, pour moi, un atteinte à mes libertés individuelles. Ne pas pouvoir faire quelque chose car quelqu'un en réclame l'invention est inadmissible à mes yeux. Que l'on puisse breveter un élément mécanique passe encore, si c'est un pièce bien précise, mais que l'on brevète le principe du pivot et c'est la mort de beaucoup de chose. Pour les logiciels, c'est bien de trop abstrait pour être breveté, ce sera des complications pour les logiciels libres, fini gimp, emacs, gcc pour peu que l'on dépose un brevet concernant les logiciels de développement. Pour tout ce qui touche à l'humain (génome), aux les molécules existantes dans la nature(médicaments), il est impensable que, sous le prétexte de l'avoir découvert (mais pas inventé) [11], on puisse breveter la vie, qui est la propriété de chacun des êtres vivants.


LF.NET : Comment vous situez-vous par rapport à SourceForge, Savannah, GPL Forge et les autres ?

Je dirai qu'il ne nous est pas possible de nous comparer à SourceForge étant données les dérives qu'ils ont eu. Par rapport aux autres du même genre, et plus particulièrement Savannah, je dirai que nous marchons côte à côte. Il n'y a pas de concurrence et de jalousie, nous répondons à un besoin de la part d'utilisateur que les autres ne peuvent pas offrir. Typiquement vous, LinuxFrench, vous ne pourriez pas être sur Savannah car il n'y a pas de projet informatique au sens développement. De plus nous sommes activement impliqués dans un autre projet nommé CoopX qui a pour but d'élaborer une méthode/norme permettant aux projets hébergés sur tel ou tel hébergeur de notre style de migrer en douceur (ce qui n'est pas possible en ce moment). Nous avons des rapports étroits avec les développeurs principaux de Savannah comme Loïc Dachary et Guillaume Morin.

http://tuxfamily.org

[1] NDLR : Genre « réponds d'abord, je te paye une bière après »

[2] NDLR : Genre « réponds d'abord, je te paye une bière après »

[3] NDLR : Quand on vous disait que cela a été long et laborieux d'avoir des réponses !

[4] http://fbgetty.meuh.eu.org/

[5] http://e440.org/

[6] http://linxfrench.net/

[7] http://kde-france.org/

[8] http://linuxgraphic.org/

[9] http://la-bidouille.com/

[10] http://artlibre.org/

[11] « inventé » dans le sens de « création originale »




@ Retour à la rubrique Interviews

(c) 2002 Albert Bruc, Hervé Lefebvre