Fiches:Administration-ficheddparted
Comment déplacer ses données sur un disque plus grand ?
par Encolpe
Vous vous sentez bien à l'étroit dans votre installation actuelle et un disque dur plus grand vous permettrait de respirer encore. Mais comment faire pour ne pas avoir à tout réinstaller et profiter tout de même de toute cet espace disque libre. Cette exemple est basée sur la migration d'un disque de 120Go vers un de 250Go dans un portable Dell Inspiron 9400.
Introduction
Le but est de migrer aussi bien les données sous Linux mais aussi un partition Windows XP et deux partitions Dell sans perdre de données. Ensuite il faudra redimensionner une partition étendue et les partitions quelle contient.
Configuration actuelle du disque dur :
/dev/sda1 86Mo Dell Utility /dev/sda2 15Go HPFS/NTFS /dev/sda3 3Go CP/M / CTOS /dev/sda4 102Go Extended /dev/sda5 3Go Linux swap /dev/sda6 19Go Linux /dev/sda7 50Go Linux /dev/sda8 30Go Linux
Configuration voulue :
/dev/sda1 86Mo Dell Utility /dev/sda2 15Go HPFS/NTFS /dev/sda3 3Go CP/M / CTOS /dev/sda4 214Go Extended /dev/sda5 3Go Linux swap /dev/sda6 19Go Linux /dev/sda7 93Go Linux /dev/sda8 100Go Linux
Pré-requis
Avant de se lancer il faut s'assurer d'avoir tout le matériel requis. Tout d'abord il faut un Live CD avec les logiciels dd et parted. Si gparted ou qtparted sont présents c'est un gros plus. Les Live CD Ubuntu ou Knoppix contiennent ces outils. Ensuite il faut un nouveau disque dur et un boitier externe pour ce disque dur. Que la connexion se fasse en USB 2.0, en FireWire ou en eSata importe peu. Toutes les étapes qui suivent sont très longues (plusieurs heures) et très consommatrices en énergie, si vous essayez de faire ceci sur un ordinateur sur batterie assurez-vous que la prise secteur est branchée.
Transfert des données
Pour effectuer ce transfert nous utiliserons le logiciel dd. Démarrez votre machine sur le Live CD et choisissez l'environnement graphique que vous voulez et la langue française pour le clavier. Désactivez tout système de mise en veille.
Vérifiez que toutes les partitions de votre disque dur interne soient démontées. Profitez-en pour noter quel device est utilisé pour ce disque (/dev/sda ou /dev/sdb normalement). Dans un terminal lancez la commande
et branchez le boitier externe avec le nouveau disque dur à l'intérieur. S'il est monté automatiquement il faut le démonter. Il n'y a pas besoin de partitionner le nouveau disque dur. L'affichage du fichier syslog a dû vous donner le nom du device pour le disque dur externe (/dev/sdc ou /dev/sdd).
Vérifiez deux fois avant de lancer la commande suivante :
soit :
A partir de là vous pouvez aller regarder la Trilogie du seigneurs des anneaux en version longue. La vitesse d'achèvement de cette tâche dépendra uniquement de la connexion de votre disque dur externe. Pour 120Go cela a prit plus de 5h et moins de 10h.
Une fois cette opération finie vous pouvez placer votre nouveau disque dans votre ordinateur à la place de l'actuel ou continuer sur votre lancée.
Redimensionner les partitions
Le but est de redimensionner la partition Linux étendue (/dev/sda4) pour quelle occupe tout l'espace libre et d'augmenter la taille des partitions /dev/sda7 et /dev/sda8 pour quelle atteigne les 100Go. Vérifier à nouveau qu'aucune partition n'est montée, sinon parted refusera de travailler. Pour ma part j'ai choisi d'utiliser gparted pour son interface plus intuitive. J'ai aussi préféré effectuer les opérations une par une plutôt que d'enchainer tout en une fois. Chacune de ces étapes est longue, donc prenez un bon livre et surveillez l'avancement du travail.
Tout d'abord il m'a fallu déplacer /dev/sda3 en fin de disque car elle se trouvait après /dev/sda4. Ensuite j'ai pu redimensionner /dev/sda4 pour quelle occupe tout l'espace disque. Enfin j'ai déplacé /dev/sda8 en fin de partition étendue et j'ai augmenté sa taille à 102400Mo. Pour finir j'ai augmenté la taille de /dev/sda7 pour qu'elle prenne l'espace restant.
Et voilà, vous avez votre système sur un disque dur neuf.
@ Retour à la rubrique Fiches pratiques
Copyright
© 2008 Encolpe
Ce document est publié sous licence Creative Commons Attribution, Partage à l'identique 4.0 : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/ |