ProFTPD
Introduction à proftpd
Introduction
Tout d'abord, si je rédige cet article, c'est tout simplement que j'ai moi-même eu des difficultés à me servir de ce logiciel et j'ai eu énormément de problèmes pour trouver une documentation précise, claire et en français pour ce logiciel. J'en écris donc une qui même si elle n'est pas aussi claire ou précise que voulue, a au moins le mérite d'être en français, soyez conscient que ce n'est pas si mal :). Je tiens aussi à préciser que dans cet article je vais parler de proftpd et de sa configuration seulement par rapport aux besoins que j'ai eu à un moment donné, qui étaient avant tout liés à une utilisation personnelle et non professionnelle, afin de remplacer wu-ftpd qui est par défaut avec la plupart des distributions, si ce n'est toutes les distributions (c'est proftpd avec la Mandrake 8.2 que j'avais ;-). Donc pour moi, le besoin par rapport à un serveur FTP, c'était de pouvoir partager des ressources que j'ai sur mon ordinateur et qui sont sur une partition FAT32 (ce fut un besoin à un instant T) mais aussi de donner la possibilité à un utilisateur de pouvoir écrire dans un endroit bien précis, restreint en essayant de suivre quelques règles de sécurité de base (qui sont vraiment de base)...
Je reprends cette documentation aujourd'hui pour prendre en compte quelques changements, remplacements de certaines directives, pour corriger des erreurs (si si il y en avait :) ) et ajouter une partie concernant le mod_tls pour faire des transferts chiffrés (à ne pas confondre avec du transfert FTP over SSH). La version actuelle de proftpd servant de support à cette mise à jour, est la version 1.2.8.
Installation
Rappel : si votre distribution contient un paquetage pour proftpd, préférez utiliser ce paquetage plutôt que les sources. Certains puristes prétendrons qu'utiliser les sources c'est l'esprit Linux, mais ce sont surtout des problèmes de dépendances non gérées, des choix par forcément simple à faire sur l'utilisation de telle ou telle fonctionnalité du logiciel que l'on désire compiler.
Pour vérifier que votre distribution contient un paquetage pour proftpd, il faut utiliser l'outil de gestion de paquetage de celle-ci. Par exemple :
Votre distribution contient aussi presque surement un outil graphique pour obtenir cette information. Pour plus d'information sur ces questions, consulter cette documentation. |
Bon et bien là c'est vraiment simple, il faut une connexion internet (disons que c'est mieux pour récupérer la dernière version de proftpd sur le site www.proftpd.org ) et sinon si jamais il vous manque quelque chose, lors de l'installation tout ce qui vous manque sera indiqué et donc vous pourrez allez récuperer tout ce dont vous avez besoin sur internet. Pour ma part il me manquait 2 choses, comme il indique à la fin précisément ce qui manque, avec même un lien internet de la ressource manquante, il faut juste quelques minutes pour répondre aux besoins de proftpd. Si je ne rentre pas plus dans le détail pour cette partie c'est tout simplement que les ressources nécessaires à proftpd dépendent totalement de votre configuration et de votre distribution, donc je pourrai en mentionner alors que vous n'en aurez pas besoin et en oublier alors que vous en aurez besoin... Donc pas la peine de vous envoyer sur de mauvaises pistes, lisez juste le message d'erreur lors de l'installation et il n'y aura pas de souci.
Je vous conseille de prendre la dernière version (actuellement la 1.3.0 est la dernière version stable), pour l'installer, c'est comme d'habitude :
Ensuite on se place dans le répertoire nouvellement créé, on lit bien le fichier d'installation (INSTALL ou README) et on lance les commandes habituelles.
Il est possible de récuperer le package proftpd sous la forme de package, il n'est pas la peine d'expliquer cela.
Configuration
Tout d'abord dans la configuration de proftpd il n'y a qu'un seul fichier qui rentre en ligne de compte, c'est : /etc/proftpd.conf (le chemin peut être différent suivant votre distribution).
C'est dans ce fichier que vous allez "tout" définir (enfin presque) concernant la configuration du serveur. Mais attention, cela concerne la configuration du serveur, ce n'est pas ici que vous allez définir les utilisateurs qui ont accès ou non au serveur (du moins en partie). Occupons nous tout d'abord des utilisateurs !
Les utilisateurs
Attention, tous les utilisateurs se connectant sur le serveur proftpd doivent exister réellement sur le système (avec un uid). Il est cependant recommandé de faire un alias d'un utilisateur n'existant pas vers un utilisateur existant, pour cela regarder l'exemple concernant le [#direct contexte de configuration anonyme.] avec l'explication sur le UserAlias. Noter aussi que pour ma part j'ai fait le choix de créer les utilisateurs avec un "faux shell" plutôt que de faire des alias, mais j'explique cela juste après.
Avec proftpd on a le choix dans sa stratégie. J'ai choisi d'utiliser le fichier /etc/ftpusers pour définir tous les utilisateurs qui n'ont pas accès au service FTP. Tous les utilisateurs présent dans ce fichier ne pourront donc en aucun cas se connecter au service FTP.
Vous pouvez indiquer à proftpd d'utiliser le fichier /etc/ftpusers avec la directive :
Mais par défaut il le fait, donc vous pouvez vous servir de /etc/ftpusers sans dire explicitement dans le fichier proftpd.conf que vous souhaitez vous en servir, sans utiliser la directive UseFtpUsers donc (j'espere que vous suivez, toute façon j'y reviendrai après).
Pour ma part, j'ai laissé le fichier /etc/ftpusers comme il était en ajoutant tous les utilisateurs qui ont un shell sur ma machine, voici un exemple de fichier /etc/ftpusers :
Exemple de fichiers ftpusers
bin
daemon
adm
lp
sync
shutdown
halt
news
uucp
operator
games
gopher
postgres
squid
gdm
htdig
dhcpd
...
...
...
nobody
anonymous
DuF
ftp
Vous remarquerez que l'utilisateur anonymous est indiqué, c'est tout simplement que je ne souhaite pas donner un accès anonyme, si vous n'avez pas utilité d'un accés anonyme, je vous conseille d'ajouter, vous aussi, anonymous dans le fichier /etc/ftpusers .
Sinon comme je l'ai dit plus haut, j'ai choisi que tous mes utilisateurs ayant un shell (ksh, bash...) n'aient pas accès à mon serveur FTP, je vais donc créer des utilisateurs spécifiquement pour l'utilisation du FTP. Ces utilisateurs que je vais créer n'auront pas de shell leur permettant de se connecter en telnet, etc... Pour cela, j'indique le shell suivant :
Pour que ce shell soit "valide", il faut indiquer dans le fichier /etc/shells la ligne /bin/false si cela n'a pas déjà été fait. Car proftpd par défaut n'accepte pas la connexion si le shell de l'utilisateur n'est pas "valide" donc indiqué dans /etc/shells (bien sûr on se sera assuré que le shell en question existe effectivement dans l'arborescence). Si le fichier /etc/shells n'existe pas, par contre il accordera la connexion (personnellement j'ai trouvé ça étonnant, mais il doit y avoir des raisons à cela, il faut donc en tenir compte).
De plus vous pouvez spécifiez lors dans la configuration de proftpd.conf si vous souhaitez que proftpd vérifie que les utilisateurs aient oui ou non un shell valide. Cela se fait par la directive : RequireValidShell (qui prend comme argument on ou off !)
Sinon concernant la création des utilisateurs, pour cela je vous renvoie aux tutoriaux déjà présents sur léa, si je devais faire une recommandation, c'est de créer un groupe unique qui servira à placer tous les utilisateurs avec le shell /bin/false dedans, cela peut s'avérer utile par la suite, et de toute façon il n'est pas utile de créer un groupe pour chaque nouvel utilisateur.
Pour la création pur et dur des utilisateurs, vous pouvez faire un adduser ou useradd, pour plus d'options c'est très simple, il faut faire man adduser :) ou sinon maintenant, il existe des outils graphiques qui le font aussi, donc en récapitulant, vous créez les "users" par exemple user1 et user2 et vous les mettez dans le groupe ftptest.
Voilà déjà pour la partie spécifiques aux utilisateurs (users), je vais en reparler dans la partie du fichier proftpd.conf .
Le fichier Proftpd.conf
Contexte de configuration Server Config
On entre dans le vif du sujet.
Tout d'abord le fichier proftpd.conf se divise en plusieurs parties, qui ne sont pas toutes nécessaires (vitales). Je vais essayer, pour garder une cohérence avec la documentation en ligne du site www.proftpd.org de reprendre les mêmes terminologies, on a donc plusieurs contextes de configuration :
server config, <Global>, <Anonymous>, <VirtualHost>, <Limit>, <Directory>, .ftpaccess
Donc pour résumer sur les contextes de configuration, on peut avoir un fichier proftpd.conf avec seulement le contexte : server config.
Si le contexte "server config" n'est pas entre <> c'est tout simplement qu'il est implicite, ce n'est pas utile de le mentionner. Notez aussi que les options qui sont à l'intérieur des contextes de configuration sont les directives !
Les directives les plus courantes
On commence par un fichier proftpd.conf ne contenant qu'une directive et le contexte de configuration obligatoire qu'est "server config".
UseFtpUsers off
#fin du fichier proftpd.conf d'exemple, pour info ce fichier en l'état n'est pas valide
On peut dire que tous les [#confserv contextes de configuration] sont forcément inclus dans le contexte "server config" et que l'on peut avoir un contexte comme <Directory> qui soit dans un "sous" contexte comme <Anonymous>. C'est un principe de configuration imbriquée.
Les premieres directives que l'on va avoir dans le fichier proftpd.conf vont concerner le mode de lancement du serveur et les infos le concernant.
ServerType standalone
DefaultServer on
ServerName => je ne reviens pas dessus
ServerType => est important (indispensable) car il indique si le serveur est démarré par vos soins en faisant : /etc/init.d/proftpd start (ou /etc/rc.d/init.d/proftpd start). Ou alors si il a la valeur inetd il est démarré par le meta-daemon du même nom (qui peut selon les distributions être xinetd au lieu d'inetd, mais il faut quand même laisser inetd dans le fichier proftpd.conf, car xinetd sera interprété comme un mauvais paramètre).
DefaultServer => cela est utile si vous faites des virtualhost, si vous n'utilisez qu'un "server config" sans virtualhost alors ce n'est pas utile de l'indiquer. En fait cette directive vérifie qu'elle configuration du serveur sera prise en compte (soit server config ou un des virtual hosts, ou anonyme....) Si il n'y aucune configuration de prévue, "l'inconnu" aura le message suivant : "no server available to service your request" et déconnecté.
Ensuite nous passons à des options dont l'utilité est très simple à comprendre :
Port 45000
Umask 022
MaxInstances 30
AllowStoreRestart => permet d'autoriser les clients à reprendre les uploads vers vous, ce n'est pas cette directive qui leur permet de reprendre quand ils téléchargent depuis votre serveur. Donc cette option, AllowStoreRestart n'est utile que si vous autorisez au moins une personne à écrire chez vous.
Port => je passe, simple à comprendre sinon je me demandes ce que vous faites là :) c'est bien évidemment le numéro de port sur lequel le client se connecte.
Umask => c'est comme dans unix en général, 022 est une valeur qui est bien, donc laissez-là à 022, si vous voulez en savoir plus sur umask en général, consultez notre ami à tous : www.google.fr/linux
MaxInstances => comme c'est indiqué dans le fichier par défaut de proftpd.conf, cela sert à spécifier le nombre de processus fils maximum que va gérer (utiliser) proftpd , et comme indiqué, au delà d'une valeur de 30 vous être vulnérable à des attaques de type Ddos, donc laissez à 30, pour une utilisation, sincèrement c'est largement suffisant.
Ensuite viennent 2 paramètres très important, on va indiquer sous quel utilisateur le serveur FTP est lancé, il ne s'agit donc pas de mettre root :)
Le user nobody et le group nogroup sont les paramètres par défaut et à mon avis ils sont très bien, donc on n'y touche pas car il faut que l'utilisateur qui lance le serveur n'ai pas trop de privilèges.
Ensuite il est question de l'option PersistentPasswd, dont l'utilité ici est pas évidente à expliquer étant donner que je n'ai pas compris l'explication sur le site de proftpd, je l'ai laissé à off. En fait si je me trompes pas, en le mettant à on cela permet à proftpd de chercher lui même dans /etc/passwd la validité des mots de passe, mais c'est à vérifier.
Ensuite vient une option qui a mon avis est très importante pour les personnes qui comme moi veulent partager une petite connexion adsl, il faut limiter le nombre de tentatives de logins (l'adsl ça sature vite :p) :
Ensuite nous avons une option pas du tout vitale mais sympa je trouve, cela concerne la personnalisation de votre serveur, tout du moins le message d'accueil :
Vous remarquerez le %u, c'est un paramètre qui recupère le user qui se connecte et le remplace en lieu et place de %u. Cette option indique le message de bienvenue quand l'utilisateur a réussi à se connecter.
Pour ne pas donner d'info précise sur le serveur, je conseil de mettre à on l'option suivante :
Contexte de configuration <Limit> appliqué à notre cas
Maintenant on va indiquer un [#confserv contexte de configuration] Limit qui va s'appliquer au [#confserv contexte de configuration] server config (partie générale du serveur) plus concrètement, c'est à dire tous ceux qui vont se connecter et qui ne seront pas concernés par un virtualhost. En fait ce [#confserv contexte de configuration] est utile (très important) pour tous ceux qui souhaitent partager des données sur des partitions FAT32 par exemple tout en limitant les possibilités (écriture, création de repertoires...)
Pour cela j'ai utilisé le [#confserv contexte de configuration] Limit avec les directives suivantes :
DenyAll
</Limit>
Bon moi j'en ai mis beaucoup pour l'exemple, je vais juste en expliquer certaines :
- MKD : création de répertoire
- RNFR : (rename from) empêche de pouvoir renommer
- RNTO : (rename to) c'est la suite de RNFR en fait, donc si RNFR est interdit, ce n'est pas util de le mettre, mais bon
- DELE : suppression de fichiers
- STOR : écriture de fichiers depuis un client vers notre serveur proftpd
- CHMOD : changement de permission sur les fichiers (et répertoires)
- RMD : suppression de répertoire
Il est aussi possible d'utiliser des mots clefs comme READ et WRITE qui englobent plusieurs commandes, et vont limiter l'accès en lecture et en écriture. Pour le reste des options vous pouvez consultez les commandes de la section Limit sur le site de www.proftpd.org
Contexte de configuration Global
Là on arrive à une section relativement importante, le [#confserv contexte de configuration] <Global>
En effet ce contexte de configuration peut être utilisé à l'intérieur de la "server config" et du contexte de configuration <VirtualHost>
Tout ce qui va être défini dans <Global> va être appliqué à l'ensemble du contexte de configuration dans laquelle <Global> se trouve. Cela est donc très pratique lorsque l'on a défini des <VirtualHost> car nous n'aurons pas à redéfinir plusieurs fois les mêmes paramètres.
Le mieux est de passer directement à un exemple de [#confserv contexte de configuration] <Global> :
Exemple de contexte de configuration Global
DefaultRoot ~
AllowOverwrite yes
MaxClients 3
MaxClientsPerHost 1
UseFtpUsers on
AllowForeignAddress on
ServerIdent on "ProFTP DuF's Server Ready"
AccessGrantMsg "Bienvenue %u sur le serveur du DuF"
</Global>
Explications de ce qui est à l'intérieur de <Global>
DefaultRoot => Limite le user à son home directory, si son home directory est par exemple /home/user, il pourra se ballader dedans, mais ne pourra remonter plus haut, il ne pourra pas aller dans /home par exemple et quand il se connecte, le user voit comme path dans son client FTP le chemin /
AllowOverwrite => Cela permet de remplacer d'anciens fichiers par les nouveaux, option inutile si vous interdisez l'écriture. J'indique différentes possibilités pour l'option, mais c'est à vous d'être cohérent. De toutes façons, si vous interdisez l'écriture, cette option ne prendra pas le dessus, vous ne pourrez pas écraser les fichiers.
MaxClients => C'est pour dire le nombre de clients différents qui peuvent se connecter en même temps sur le serveur, si vous avez une connexion ADSL, pas la peine de mettre 50...
MaxClientsPerHost => Option que je trouve très utile, elle limite le nombre de clients pour la même personne, si vous utilisez l'option MaxClients, il faut forcément que MaxClientsPerHost soit strictement inférieur (ou <=) à MaxClients sinon cela ne sert à rien.
UseFtpUsers => C'est dire que l'on utilise ou non le fichier /etc/ftpusers pour savoir qui a le droit d'utiliser le service FTP. Par défaut proftpd utilise le fichier, donc l'option n'est pas utile si on la met à on, mais moi j'ai préféré la mettre, c'est un choix ;-)
AllowForeignAdress => Alors cette option sert à autoriser ou non le fait que quelqu'un envoie ou télécharge des fichiers sur notre serveur FTP depuis un autre ordinateur que le sien. Pour faire simple, on va dire que la personne A veut transférer des fichiers entre le serveur B et notre serveur C car A n'a pas de serveur mais il a accès à B. Sans cette option mise à on cela n'est pas possible que A puisse passer les commandes.
ServerIdent => Cette option permet d'indiquer quel sera le premier message affiché quand quelqu'un essaiera de se connecter sur notre serveur, et cela même si sa connexion échoue. Si vous mettez cette option à "off" le client verra le message suivant : "[hostname] FTP server ready.". Le hostname sera souvent localhost.localdomain si vous ne l'avez pas modifié. Moi je vous invite à mettre cette option à on et mettre la chaine de caractere que vous souhaitez mais qui ne donne pas trop d'indication non plus sur votre serveur. Dans mon exemple j'ai mis un message explicite, mais c'est juste un exemple, un message comme "Server Ready" sera tout aussi bien.
AccessGrantMsg => C'est là que vous définissez le message d'accueil lorsque la connexion a réussie, donc si vous le mettez dans un [#confserv contexte de configuration] <Global> pas la peine de le mettre à un autre endroit (server config, virtual host....)
Voilà pour la partie Globale, avec déjà toutes ces infos, vous êtes en mesure de partager grâce à votre serveur FTP des données en ayant bien le contrôle de ce qui se passe. Et surtout vous pouvez donnez l'accès à des données qui sont sur des partitions FAT32 (mais aussi n'importe quel type de patition ext2, reiserfs etc...), partitions qui normalement vous empêche de définir une stratégie utilisateur, car si vous avez besoin d'écrire sur des partitions FAT32, et donc que vous les montez en lecture/écriture, vous seriez embêté lors de l'accès par FTP car tout le monde pourrait écrire, supprimer, créer, faire ce qu'il veut en somme sur ces partitions, ce que pas grand monde souhaite. Donc grâce au [#confserv contexte de configuration] <Limit> des commandes, vous empêchez que l'on puisse toucher à vos données (autrement qu'en lecture) ce qui est intérêssant pour ceux qui ont encore un multiboot.
Maintenant vous vous dites mais j'aimerai quand même qu'une personne puisse accéder en écriture chez moi, même sur une partition ext2, mais vous dites que maintenant ce n'est plus possible, car on ne peut plus passer les commandes comme MKD, STOR, DELE.... Et bien trompez vous, nous allons créer un VirtualHost, terme que certains doivent connaître car c'est le même principe pour le serveur Web Apache.
Contexte de configuration VirtualHost
Maintenant on sait comment marche le fichier, donc dans <VirtualHost> le principe va être le même que pour Global etc... On va définir des options à l'intérieur du [#confserv contexte de configuration] <VirtualHost>.
Premièrement il faut savoir que <VirtualHost> à la base est prévu pour un serveur par exemple qui pourra être accessible d'un côté par des personnes s'y connectant depuis internet et d'autres qui s'y connecteront depuis le réseau local et l'on souhaite que ceux qui s"y connectent depuis internet n'aient pas accès aux même données que ceux qui s'y connectent depuis le réseau local. Donc ces différents personnes vont se connecter sur le serveur en indiquant une adresse différente. Par exemple l'utilisateur A est chez lui sur internet, il veut se connecter, pour cela il indique l'adresse suivante : ftp.serveur_proftpd_internet.com
Une autre personne, B, va elle se connecter sur ce serveur depuis le lieu de travail, donc depuis le réseau local, elle va utiliser l'adresse interne qui sera l'adresse : ftp.serveur_proftpd_local.com
On a donc ftp.serveur_proftpd_local.com qui dirige vers l'adresse IP 192.168.10.10 et le ftp.serveur_proftpd_internet.com qui dirige vers l'adresse IP 159.159.159.159. Ces 2 adresses IP dirigeant vers la même machine. Il est possible de spécifier le même port (ou de ne pas le spécifier, le port sera celui défini dans le [#confserv contexte de configuration] server config, cela ne posant pas de problème car proftpd va regarder dans son <VirtualHost> et tout se fera par rapport à l'adresse qui aura été indiquée pour la connexion.
Il est aussi possible de faire plusieurs <VirtualHost> qui travaillent sur la même adresse IP mais qui ont un port différent ce qui peut être très pratique aussi. Mais attention, cela d'après le site [file:///home/fred/.kde/tmp-fourmies.tux/kmail3863/part2/www.proftpd.org www.proftpd.org] est incompatible avec "ServerType inetd" c'est à dire lorsque l'on lance le serveur par le démont inetd, personnellement je n'ai pas testé donc je ne pourrai pas vous en dire plus, moi je l'ai juste testé en "ServerType standalone"
Exemple de <VirtualHost> :
<VirtualHost ftp.serveur_proftpd.com>
ServerName "Mon serveur FTP virtuel"
Port 46000
Maxclients 3
MaxClientsPerHost 1
DefaultRoot ~
AccessGrantMsg "Bienvenue %u sur le serveur virtuel du DuF"
<Limit LOGIN>
AllowUser ToTo
DenyAll
</Limit>
</VirtualHost>
Bon alors les options vous les connaissez toutes, par contre je vais expliquer le [#confserv contexte de configuration] <Limit LOGIN> :
Avec ce contexte de configuration on va indiquer quel(s) utilisateur(s) va(ont) pouvoir se connecter dans ce virtual Host, c'est à dire que ceux qui ont accès par exemple au service FTP en lecture par une connexion sur le port 45000 ne peuvent pas se connecter sur ce virtualhost, dans notre exemple, il n'y a que l'utilisateur ToTo qui puisse le faire.
Donc pour que ToTo se connecte il doit indiquer l'adresse IP ftp.serveur_proftpd.com et le port 46000, ce sont les deux conditions à remplir, sinon cela ne marchera pas. Il faut savoir donc qu'il y a un ordre entre AllowUser et DenyAll à ne pas négliger. Mais il est possible de l'inverser.
En fait ProFTPD va examiner les autorisations explicites, puis les interdictions. Si une connexion ne correspond à aucun des critères, elle est autorisée. Il est possible d'inverser cela en utilisant la commande Order deny,allow. Si elle est présente, le serveur va d'abord prendre en compte les commandes Deny, suivi des commandes Allow, et interdire toute autre connexion ce qui peut être pratique, car dans ce cas là, si jamais votre rêgle n'est pas infaillible ou que vous avez oubliez une possibilité, et bien vous êtes sûrs que de toute façon la connexion sera refusée.
A noter aussi qu'il existe des options comme AllowGroup etc.... je vous invite à visiter le site de proftpd pour plus de renseignements.
Sinon juste pour l'exemple, un autre virtualhost, dans le cas ou le serveur est en type standalone et qu'on a donc sur la même IP plusieurs virtuelhost mais sur des ports différents.
ServerName "Mon serveur FTP virtuel"
Port 47000
MaxClients 3
MaxClientsPerHost 1
DefaultRoot ~
<Limit LOGIN>
AllowUser Foo
DenyAll
</Limit>
</VirtualHost>
Les autres contextes de configuration
Contextes de configuration : <Anonymous> et <Directory>
Le [#confserv contexte de configuration] <Anonymous> comme son nom l'indique sert à configurer un accès anonyme au service FTP et le [#confserv contexte de configuration] <Directory>, permet de définir un contexte pour les répertoires, il est possible de les utiliser comme suit :
MaxClients 5 "Nombre de clients maximum atteints : 5"
User ftp
Group ftp
<Limit WRITE>
DenyAll
</Limit>
<Directory uploads/*
<Limit READ>
DenyAll
</Limit>
<Limit STOR>
AllowAll
</Limit>
</Directory>
</Anonymous>
Suite à une remarque de Drinou, voici une précision sur le contexte de configuration <Anonymous> et surtout sur la directive UserAlias, si jamais vous voulez que la connexion anonymous se fasse avec un user qui n'existe pas sur votre système, vous devez utiliser les UserAlias, vous pouvez vérifier votre configuration avec l'exemple suivant :
Group public
User public
UserAlias anonymous public
UserAlias ftp public
AnonRequirePassword off
MaxClients 10
<Limit WRITE>
DenyAll
</Limit>
<Directory upload/*>
<Limit READ>
DenyAll
</Limit>
<Limit STOR>
Allow All
</Limit>
</Directory>
</Anonymous>
Donc dans cette exemple nous voyons que les users anonymous et ftp n'existant pas sous notre OS sont "aliasés" avec le user public qui lui existe réellement. Cela permet donc aux clients de se connecter avec le compte anonymous sans que celui-ci n'existe réellement sur le système.
Contexte de configuration : .ftpaccess
Pour ce dernier je n'aurai pas d'info à vous donner n'ayant pas trouvé son utilité et la manière de s'en servir (surtout que je n'en ai pas eu besoin...)
Complément sur la configuration de proftpd
Filtrage par Adresse IP
Il faut savoir qu'il est possible de filtrer pas adresse IP, cela est pratique dans un réseau local à IP fixe ou lorsque le client a une IP fixe, mais je ne saurai que trop vous déconseillez de mettre une filtre sur un nom de domaine, ou un redirecteur pour des raisons évidentes de sécurité même si cela peut paraitre une solution de facilité.
Voici un exemple de filtrage par adresse IP sur une IP (172.16.18.5) et une classe d'adresse IP (192.168.10.x) :
Allow 172.16.18.5 192.168.10.
Deny all
</Limit>
Gestion de la Bande Passante
Depuis la version 1.2.8 de proftpd, la gestion de la Bande Passante n'est plus la même. Auparavant on utilisant des directives comme RateReadBPS et ReadWriteBPS notamment (il y en avait d'autres), maintenant il existe en fait une seule directive (TransferRate) qui sert à la fois à définir l'upload et le download par exemple.
Voici un exemple de gestion de la Bande Passante avant la version 1.2.8 :
MaxClientsPerHost 1
RateReadBPS 12000
RateWriteBPS 63000
(.....)
A noter que la valeur était défini en octets, mais maintenant cela a changé, depuis la version 1.2.8 c'est TransferRate qu'il faut utiliser. Plutôt que de parler longuement, voici un exemple comment l'utiliser :
MaxClientsPerHost 1
TransferRate RETR 12
TransferRate APPE,STOR 63
(.....)
Pour essayer de faire clair, en fait les 2 exemples font la même chose, le premier dans le cas des versions strictement inférieures à proftpd-1.2.8 et dans le second exemple, c'est pour les versions supérieures ou égales à la version proftpd-1.2.8. Donc RETR signifie Retrieve, ce qui correspond au fait de "récupérer" un fichier depuis le serveur, donc c'est le cas lorsqu'un utilisateur download. Pour APPE et STOR cela correspond à append et store, ce qui correspond au fait de "résumer" et "enregistrer" un fichier sur le serveur. Vous remarquez aussi que maintenant la valeur est en KiloOctets, et sachez que cette directive est valable dans tous les contextes de configuration.
Il faut noter que TransferRate ajoute d'autres options très intéressantes, comme le fait de d'allouer un seuil d'octets transférés avant que le contrôle du taux de transfert soit appliqué. Cela permet pour les clients transfèrant de petit fichier de ne pas être touché, mais ceux qui transfèrent de gros fichiers d'être limités pour donner la priorité à ceux qui transfèrent les petits fichiers. En gros ceux qui vont transfèrer des fichiers textes ne seront pas contrôlés à l'inverse de ceux transfèrant des fichiers de type iso par exemple. N'ayant pas testé je ne peux vous dire concrêtement si le transfert est stoppé ou seulement limité. Il est aussi possible de créer des groupes d'utilisateurs et de définir des limites de transferts pour ces groupes seulement. Cela permet de limite la BP pour certains mais pas par exemple l'administrateur, ce qui évite de faire plusieurs contextes de configuration.
Chiffrement des transferts
Cette partie est totalement optionnelle et non nécessaire pour la plupart d'entre nous. Donc ici il va être question de chiffrer les communications (commandes, transferts...) lors de la session FTP, mais il ne s'agit pas réellement de crypter de bout en bout la connexion avec SSL, car dans l'exemple suivant il n'y aura pas d'échanges de certificats (clés) entre le client et le serveur, mais seulement authentifier, lister et transférer le tout de manière chiffré.
Première étape, créer les certificats, pour cela je vous renvoi vers d'autres articles que vous pourrez trouver en cherchant avec google ou alors directement en lisant le How-TO SSL Certificates. Une fois que vous avez créer votre certificat (le fichier .pem) nous pouvons configurer proftpd.
Tout d'abord il faut indiquer dans le contexte de configuration "Server Config" le type du protocole TLS ainsi que le chemin vers le certificat et aussi ajouter la section concernant le module mod_tls. Voici en exemple le type de configuration que vous devez avoir :
TLSProtocol SSLv23
TLSRSACertificateFile /home/proftpd/certs/cert-rsa-duf.pem
TLSRSACertificateKeyFile /home/proftpd/certs/cert-rsa-duf.pem
TLSCACertificateFile /home/proftpd/certs/cert-rsa-duf.pem
(...)
<IfModule mod_tls.c>
TLSEngine on
TLSLog /var/log/proftpd-tls.log
# Are clients required to use FTP over TLS when talking to this server?
TLSRequired on
</IfModule>
Là nous avons donc spécifier les différents chemins nécessaires vers le certificat, le protocole utilisé, l'activation du moteur TLS, le chemin vers le log spécifique au mod_tls et à quel type de requête le client doit répondre.
- TLSProtocol : Cela sert à définir quelle version de protocole mod-tls doit utiliser. A noter que cette directive ne peut être utiliser que dans le contexte de configuration 'Server Config'. Les choix possibles ici sont TLSv1 (autorise seulement TLSv1), SSLv3 (autorise seulement SSLv3) et SSLv23 qui autorise les deux (SSLv3 et TLSv1).
- TLSEngine : Cela permet d'activé ou non le mod_tls avec "on" pour "actif" et "off" pour "inactif" naturellement. Par défaut il est désactivé à la fois pour le serveur principal et les virtualhosts.
- TLSLog : Chemin vers le fichier log spécifique au mod-tls.
- TLSRequired : Cela sert à définir une politique sécuritaire basique, si il est à "ctrl" alors SSL/TLS est requis sur le canal de contrôle, si il est à "data" alors SSL/TLS est requis sur le canal de données (transfert des données), si il est à "on" alors SSL/TLS est requis sur les 2 canaux (données et contrôle) et si il est à "off" alors SSL/TLS n'est requis sur aucun des 2 canaux.
Voilà pour la partie configuration par défaut dans le contexte Server Config, maintenant si vous avez en plus des virtualhosts et que vous voulez faire des configurations spécifiques, par admettons que le mod_tls soit désactivé pour l'ensemble du serveur, mais que vous voulez juste l'activer pour un virtualhost précis, vous aurez alors une configuration proche de celle qui suit :
<VirtualHost ftp.duf_tls.com>
ServerName "FTP duf"
Port 6240
MaxClients 2
MaxClientsPerHost 1
TransferRate APPE,STOR 63
AllowForeignAddress on
AllowStoreRestart on
DefaultRoot ~
TLSRSACertificateFile /home/proftpd/certs/cert-rsa-duf.pem
<IfModule mod_tls.c>
TLSEngine off
TLSLog /var/log/proftpd-tls.log
</IfModule>
<Limit LOGIN>
AllowUser user_tls
DenyAll
</Limit>
<LIMIT MKD RNFR RNTO DELE RMD STOR WRITE SITE XCUP>
AllowAll
</Limit>
</VirtualHost>
Vous remarquez donc que la valeur de TLSProtocol n'est pas indiqué dans le contexte "virtualhost" car comme j'ai dit sa place est exclusivement dans le contexte "Server Config". Sinon comme vous pouvez le constater, afin de chiffrer une communication FTP, cela ne demande pas une grosse configuration dans le fichier proftpd.conf.
Attention, cette partie est très très succinte sur le sujet, et à moins que vous ne soyez pas déjà familier avec la création de certificats, l'utilisation de mod_tls avec apache par exemple, cette partie sera très grandement insuffisante. Donc ne vous aventurez dans cette configuration que si vous vous y connaissez déjà un minimum et documentez-vous au maximum avec les liens fournis tout en bas de cette page. De même un lien est fourni pour obtenir une liste de client permettant de se connecter sur un serveur avec le mod_tls activé.
Exemple de fichier proftpd.conf
Pour finir sur le fichier proftpd.conf voici en grande partie le mien modifié :).
Je rappelles que moi je cherchai à la base (il y a longtemps maintenant :) ) pouvoir donner accès par service FTP à des ressources sur partition de type FAT32 et cela à la fois en lecture pour certains et en écriture pour d'autres et que je me suis vu confronté au problème qu'il n'est pas possible de définir de droits pour les utilisateurs sur les partitions FAT32.
Exemple de fichier proftpd.conf :
ServerName "ProFTPD Linux DuF Service"
ServerType standalone
DefaultServer on
# Pour autoriser les clients à résumer les téléchargements, très utile. # Remember to set to off if you have an incoming ftp for upload.
AllowStoreRestart on
# Port 21 is the standard FTP port.
Port 45000
# Umask 022 is a good standard umask to prevent new dirs and files # from being group and world writable.
Umask 022
# Limitation de la bande passante en lecture :
TransferRate RETR 11
# To prevent DoS attacks, set the maximum number of child processes # to 30. If you need to allow more than 30 concurrent connexions # at once, simply increase this value. Note that this ONLY works # in standalone mode, in inetd mode you should use an inetd server # that allows you to limit maximum number of processes per service # (such as xinetd)
MaxInstances 30
# Set the user and group that the server normally runs at.
User nobody
Group nogroup
# Nombre maximum de clients
#MaxClients 3
# Number of Max Clients per host
# MaxClientsPerHost 1
# Nombre maximums de tentatives de login
MaxLoginAttempts 3
# Message d'acceuil après une connexion réussie
AccessGrantMsg "Bienvenue %u chez moi !"
# Pour ne pas donner d'info sur le serveur
DeferWelcome on
#Regles pour limiter les commandes...
<Limit MKD RNFR RNTO DELE RMD STOR CHMOD SITE_CHMOD SITE XCUP WRITE XRMD PWD XPWD>
DenyAll
</Limit>
<Global>
DefaultRoot ~
AllowOverwrite yes
MaxClients 3
MaxClientsPerHost 1
UseFtpUsers on
AllowForeignAddress on
ServerIdent on "ProFTP DuF's Server Ready"
AccessGrantMsg "Bienvenue %u sur le serveur du DuF"
</Global>
# Serveur Virtuel pour écriture
<VirtualHost ftp.duf.com>
ServerName "Mon serveur FTP virtuel numero 1"
Port 46000
Maxclients 3
MaxClientsPerHost 1
DefaultRoot ~
AccessGrantMsg "Bienvenue %u sur le serveur virtuel du DuF"
<Limit LOGIN>
AllowUser ToTo
DenyAll
</Limit>
</VirtualHost>
<VirtualHost ftp.duf.com>
ServerName "Mon serveur FTP virtuel numero 2"
Port 47000
MaxClients 3
MaxClientsPerHost 1
DefaultRoot ~
<Limit LOGIN>
AllowUser Foo
DenyAll
</Limit>
</VirtualHost>
Voilà pour ce qui est du fichier proftpd.conf.
Utilisation de proftpd
Alors là c'est plutot simple, deux cas de figure ! Soit vous avez indiqué dans le fichier proftpd.conf que le serveur démarre en standalone ou par inetd. Si c'est en inetd il faut relancer le démon inetd ou xinetd suivant votre distribution. Pour le redémarrer faites :
/etc/rc.d/init.d/xinetd restart ; ftp localhost
Si votre serveur est en standalone vous faites simplement :
/etc/init.d/proftpd start
Sachez que vous pouvez passer les commandes start, restart, stop, status... à /etc/init.d/proftpd.
Sinon pour ceux qui veulent utiliser proftpd avec xinetd, voilà une marche à suivre :
il faut copier le fichier ftp.d vers proftpd en faisant :
cp /etc/xinet.d/wu-ftpd /etc/xinet.d/proftpd
Ensuite il faut éditer le fichier /etc/xinet.d/proftpd, comme l'exemple suivant :
{
disable = no
flags = REUSE
socket_type = stream
instances = 10
wait = no
protocol = tcp
user = root
server = /usr/local/sbin/in.proftpd
}
Cette partie là je ne l'ai pas testé, donc si vous avez un problème renseignez-vous sur l'utilisation de xinetd, personnellement je n'en sais pas plus.
Problèmes rencontrés
Lors de l'installation si vous rencontrez un problème de librairie, avant de vous jeter sur votre navigateur web et de les chercher, il se peut que cela vienne juste du fait de ne pas avoir /usr/local/lib dans votre chemin des librairies, ce qui fut mon cas. Dans ce cas ajoutez-le donc dans votre /etc/ld.so.conf et une fois ld.so.conf editez faites un ldconfig -v.
Si vous n'avez pas pris proftpd en package rpm/debian mais en source,et bien les chemins sont différents , le chemin d'installation est /usr/local et le fichier de configuration se retrouve dans /usr/local/etc/proftpd.conf.
"J'ai des erreurs quand je veux installé proftpd, il me manque plein de choses..." Comme je l'ai dit, lisez les messages, ils sont très explicites, allez récuperer ce qui vous manque, n'essayez pas de forcer quoi que ce soit, ce ne sera jamais bon pour votre système de faire ça, et vous risqueriez de mordre la queue en somme.
Vous êtes sûr d'avoir correctement créé vos utilistateurs mais ils ne peuvent pas se connecter, l'accès au service FTP leur est interdit : vérifiez qu'ils ne soient pas dans la liste du fichier /etc/ftpusers.
Vos utilisateurs ne sont pas dans le fichier /etc/ftpusers mais ils ne peuvent toujours pas se connecter, ils ont une erreur d'accès refusé au password, cela peut venir soit d'un mot de passe erroné, ou de leur répertoire home (leur path où ils sont censés se connecter et arriver) qui est soit invalide, ou même non existant sur votre système.
Conclusion
Je rappelle que cet article n'est pas la solution unique à l'utilisation de proftpd, surtout pas. Si vous voulez donner accès à des centaines d'utilisateurs, ayez une stratégie d'ensemble et utilisez les paramètres lié aux systèmes de fichiers, les permissions etc... Ce sera beaucoup plus simple à gérer et à mettre en place. Je le répète, cet article vous donne une idée des informations nécessaire à la configuration de proftpd et donne à mon avis toutes les informations nécessaires à la mise en place d'un serveur personnel pour le partage de ressources qui ne sont pas forcément toutes sur des partitions ext2 (linux). Voilà j'espère que cet article vous aura aidé !
Si jamais vous avez des précisions, des corrections à ajouter sur la partie concernant le mod_tlsn'hésitez pas car j'ai juste fait une présentation très très légère du sujet, très incomplète et qui mérite d'être améliorer, alors si vous êtes expert en la matière, n'hésitez pas à corriger, améliorer cette partie.
Ressources
http://www.proftpd.org (Vous y trouverez toutes les informations nécessaires et surtout toutes les directives y sont listées et expliquées)
http://www.webring-adsl.com
http://www.ze-linux.org/
http://frlinux.net/index.php
Ressources concernant le mod-tls :
http://www.castaglia.org/proftpd/modules/mod_tls.html
http://www.tldp.org/HOWTO/SSL-Certificates-HOWTO/index.html
http://www.castaglia.org/proftpd/doc/contrib/ProFTPD-mini-HOWTO-TLS.html Clients ftp ayant le support SSL/TLS
Copyright
Copyright © 26/04/2002, DuF
Ce document est publié sous licence Creative Commons Attribution, Partage à l'identique, Contexte non commercial 2.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/ |