Logithèque Serveurs de messagerie électronique
Logithèque - Réseau et Internet - Messagerie - Serveurs de messagerie électronique
Serveurs SMTP, webmails ...
Liste des logiciels [Serveurs de messagerie électronique]
Exim
Exim (EXperimental Internet Mailer) est un serveur de messagerie électronique (gestionnaire de mail internet expérimental), basé au départ sur Smail. A noter qu'Exim n'a pas de gestion de file centralisée, pas de gestion de load balancing centralisée, ni de file d'attente, ni de concurrence des transports de mail.
Licence : GPL.
Postfix
Postfix est un serveur de messagerie électronique conçu comme une alternative à Sendmail. Son but est d'être plus rapide, plus facile à administrer et plus sécurisé que son concurrent.
Licence : IBM Public License 1.0 (libre)
Qmail
qmail est un serveur de messagerie électronique créé par le chercheur en sécurité et mathématicien Daniel J. Bernstein. qmail est réputé pour son architecture modulaire et sa sécurité.
Licence : domaine public.
Sendmail
Sendmail est un des plus vieux serveur de courriers électroniques. En effet, il a été écrit au début des années 1980 et descend de Delivermail d'Arpanet (l'ancêtre d'internet). Il reste un des serveurs les plus populaires.
Licence : Sendmail license (libre).
SquirrelMail
SquirrelMail est un webmail écrit en PHP. Il supporte les protocoles IMAP et SMTP, et toutes les pages créées le sont en HTML sans Javascript.
Licence : GPL v2.