Logithèque Bibliothèques logicielles
Logithèque - Développement - Bibliothèques de développement
Une bibliothèque logicielle (en anglais library) est une collection de codes source, qui peuvent déjà être compilés et prêts à être utilisés par des programme. Elles sont massivement utilisés dans le développement, surtout pour les opérations fréquentes en programmation.
Un framework est un ensemble cohérent de composants logiciels structurels qui sert à créer les fondations ainsi que les grandes lignes de tout ou partie d'un logiciel. Il peut être constitué de plusieurs bibliothèques.
Liste des logiciels [Bibliothèques de développement]
Comprehensive Perl Archive Network
Plus de 100 000 modules Perl groupés dans plus de 20 000 distributions... de quoi s'amuser.
Licence : multiples (a priori, libres).
Eboxy
Eboxy est un programme de création d'interface graphique conviviale à l'aide de documents XML.
Licence : GPLv2.
FLTK
Fast Light Toolkit est une bibliothèque qui permet de créer des interfaces graphiques. Ses avantages : petite, simple à utiliser, écrite en C++, existe sous UNIX/Linux (X11), Microsoft Windows, et MacOS X. Elle dispose aussi de FLUID, un outil de création de fenêtre. Une alternative portable à Gtk+ / Glade.
Licence : GPL v2.
gg_tk
gg_tk est une bibliothèque C++ simple à utiliser pour le multimédia.
Licence : LGPL v3.
GTK+
GTK+ (GIMP Toolkit) est un ensemble de bibliothèques logicielles permettant de réaliser des interfaces graphiques. Intialement créé pour le logiciel GIMP, c'est la bibliothèque de l'environnement GNOME.
Licence : LGPL v2.1.
libserial
libserial est un ensemble d'outils permettant de manipuler les ports séries d'un PC.
Licence : GPL.
Open Embedded
Open Embedded est un framework pour Linux embarqué. Il offre un environnement de cross-compilation.
Licence : MIT.
pgplot
pgplot est une librairie qui permet la représentation de graphiques simples en fortran
Licence : LGPL v2.1.
PyQt
PyQt est un module qui permet de lier le langage Python avec la bibliothèque Qt.
Licence : double-licence : GPL et privative.
Qt
Qt est un framework orienté objet développé en C++ permettant de réaliser des interfaces graphiques. Il a été développé initialement par Trolltech, racheté par la suite par Nokia puis cédé à Digia. C'est la bibliothèque sur laquelle repose l'environnement graphique KDE.
Licence : GPL v3 et LGPL v2.1 (à partir de Qt 4.5).
QtRuby / Korundum
QtRuby est un module qui permet de lier le langage Ruby avec la bibliothèque Qt. Korundum est un complément à QtRuby pour KDE.
Licence : LGPL.
Tcl/Tk
Tcl/Tk est une bibliothèque d'interfaces graphiques. A noter que même s'il a été écrit pour Tcl, il s'interface aujourd'hui avec d'autres langages (Perl, Python par exemple).
Licence : BSD.
wxWindows
Les wxWindows sont un ensemble de bibliothèques graphiques écrites en C++ qui permettent de développer (en C++ mais aussi Perl, Python, Java, Ruby, etc.) des applications portables sur différents OS et notamment Linux, MacOsx, Windows et cela sans contraintes majeures. Cet outil est libre, très complet et efficace. À essayer. L'installation peut sembler un peu complexe sous Linux mais l'aide des wxWindows décrit bien cette étape.
Licence : wxWindows Library License v3.1 et LGPL v2.