Fiches:Formatslibres-Pourquoi utiliser l'OGG
Pourquoi utiliser le format Ogg Vorbis plutôt que le format Mp3 ?
Introduction
Lorsque vous avez beaucoup de CD, il devient difficile de s'y retrouver. De plus, si vous souhaitez écouter votre musique sur un baladeur, il est nécessaire de faire en sorte que les données musicales contenues dans un CD normal prennent moins de place, afin qu'elles puissent être lues.
Il existe différents formats pour "encoder" les pistes. Encoder signifie changer le format ; ce changement s'accompagne d'une perte de qualité plus ou moins importante : c'est pour cela que vous pouvez mettre beaucoup plus de musique que sur un CD normal. C'est vous qui choisissez la qualité de vos enregistrements : plus les fichiers sont légers, plus la qualité est détériorée. Vous devez donc choisir un format d'encodage, puisqu'il en existe un grand nombre, avec chacun leurs caractéristiques.
Les formats les plus connus sont le Mp3 dont vous avez sûrement entendu parler, et le format Ogg qui est évoqué de plus en plus pour des raisons sur lesquelles nous reviendrons. Le but de cette fiche est de recenser les avantages du format Ogg sur le format Mp3. Nous ne développerons pas le coté purement technique qui n'intéresse pas l'utilisateur lambda.
Le format Ogg est ouvert
Vous devez savoir que le format Mp3 est payant. Bien sur, les entreprises qui détiennent le brevet Mp3 ne demandent pas de subsides à l'obscur utilisateur. Par contre, elles imposent aux sociétés qui souhaitent utiliser le format une rémunération (voir les tarifs). Or le Mp3 est très utilisé aujourd'hui, notamment pour les jeux ou dans les lecteurs Mp3 (Ipod etc.), vous payez donc indirectement la redevance démandée par les possesseurs du brevet. Rien n'interdit à Thomson Multimedia(c), détentrice du brevet, de rendre du jour au lendemain cette technologie payante. Dans ce cas, pourquoi continuer à utiliser le Mp3 ?
Le format Ogg, au contraire, est ouvert (c'est une marque de sérieux et surtout de fiabilité) et gratuit. Il est protégé par une fondation à caractère non commerciale : Xiph.org. Pour son créateur, la musique est un art et non une industrie. L'algorithme (la recette qui permet de réduire la taille des fichiers musicaux) et tout ce qui va avec est donc disponible et protégé par une licence libre. Vous pouvez l'intégrer à vos applications librement. Libre, cela veut aussi dire qu'il est évolutif et qu'il profite des dernières innovations techniques...
Le format Ogg est le plus abouti
A taux de compression égale, le fichier Ogg est plus léger. N'est-ce pas le plus important ?
Si vous êtes audiophile, vous vous devez de privilégier le format Ogg qui offre une qualité très ressemblante au fichier d'origine. Le format Mp3 est désormais dépassé, et le fomat Mp3PRO n'est pas mieux. Voir cette page si vous n'êtes pas convaincu.
Le format Ogg permet d'encoder en multi-canaux (permet d'utiliser plus de deux enceintes), ce que ne permet pas le Mp3. Si vous voulez encodez un son Surround(c) 5.1 en Mp3, vous n'aurez qu'un banal fichier stéréo. Pensez au futur !
Si vous souhaitez vous faire votre propre appréciation, vous pouvez comparer les différents formats à l'aide de fichiers encodés. Bonne évaluation, et n'hésitez pas à nous faire part de votre avis !
Comment utiliser Ogg
Sous Microsoft Windows(c), vous pouvez l'utiliser grâce à Winamp(c) ou RealNetworks(c) ou Coolpayer [1] qui est un logiciel libre.
Sous GNU/Linux, vous pouvez lire les fichiers Ogg notamment grâce à Amarok ou à Xmms.
Xmms
Amarok
Pour encoder, vous pouvez taper audiocd:/ dans la barre d'adresse de Konqueror, ou alors utiliser Kaudiocreator sous KDE et Grip sous GNOME, mais expliquer en détail leur utilisation n'est pas au programme de cette fiche. De plus, des programmes comme Kaudiocreator permettent d'encoder facilement graphiquement. (cf Fiches:Multimedia-ficherip)
Si vous êtes intéressé par la musique "nomade", il existe un très grand nombre de baladeurs qui supportent le Ogg. Il convient d'ajouter que l'Ipod d'apple par exemple, qui ne supporte pas l'Ogg nativement peut se voir installé une mini distribution GNU/Linux permettant de lire les chansons au format Ogg (ceci requiert cependant d'assez bonnes connaissances, ou du moins un certain investissement pour se pencher sur le problème).
Conclusion
Le Ogg est supérieur techniquement parce qu'il est plus en avance et plus évolutif. Il est libre et gratuit. Qu'attendez-vous pour l'utiliser ?
@ Retour à la rubrique Fiches pratiques
Cette page est issue de la documentation 'pré-wiki' de Léa a été convertie avec HTML::WikiConverter. Elle fut créée par Charlax le 29/12/2004.
Copyright
Copyright © 29/12/2004, Charlax
Ce document est publié sous licence Creative Commons Attribution, Partage à l'identique, Contexte non commercial 2.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/ |