Trucs:Windows-ficheoffice
Comment lire des fichiers MS Office sous Linux ?
Il arrive assez souvent que les débutants sous Linux se demandent comment ils vont pouvoir continuer à utiliser les documents qu'ils ont créé à l'aide de la suite Microsoft Office, ou ceux que leur transmettent des personnes qui l'utilisent. Cette fiche est faite pour les aider à se repérer.
1. Avec OpenOffice
La solution la plus simple pour lire ou éditer un fichier MS Office reste d'utiliser la suite bureautique libre OpenOffice [1]. Elle permet de travailler sans problème sur les fichiers produits par Word, Excel et PowerPoint et d'exporter dans ces formats. De plus, son interface ressemble à celle de MS Office
2. Les autres équivalents
OpenOffice n'a pas le monopole de ce genre d'applications sous Linux, il en existe d'autres que vous voudrez peut-être tester. Parmi eux, deux produits commerciaux : StarOffice [2], dont OpenOffice est une sorte de fork libre, et Hancom [3], qui présente probablement la meilleure compatibilité avec les produits Microsoft. Le monde du libre propose également d'autres logiciels, moins utilisés actuellement, susceptibles de remplacer Office, par exemple la suite KOffice [4] contenant Kword et Kspread, faite pour être intégrée au bureau KDE, ou encore GnomeOffice, contenant les logiciels AbiWord [5] pour remplacer Word et Gnumeric [6] pour Excel, plus dans le style de Gnome.
3. Solutions alternatives
Peut-être n'aimez-vous pas les traitements de texte et avez-vous quand même besoin de lire des documents Word ? Alors regardez du côté d'AntiWord [7]. Et si vous ne trouvez définitivement pas votre bonheur parmi les programmes disponibles sous Linux, il reste toujours la solution d'utiliser Wine pour faire tourner MS Office sous Linux.
4. Conclusion
Il existe bien des moyens de régler le problème des documents MS Office sous Linux, mais il faut bien comprendre que ce problème n'existerait pas ces formats n'étaient pas utilisés. Ainsi, préférez, et demandez à vos relations d'utiliser, dans la mesure du possible, des formats ouverts s'appuyant sur des standards reconnus comme XML (attention, la syntaxe XML utilisée par MS Word n'est pas standard ...). Un bon exemple est OpenDocument [8], dont les spécifications sont respectées entre autres par le SXW d'OpenOffice.
Copyright
Ce document est publié sous licence Creative Commons Attribution, Partage à l'identique 4.0 : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/ |