Trucs:Regler le MTU (optimisation modem)

De Lea Linux
Révision datée du 6 octobre 2005 à 17:16 par Lea (discussion | contributions) (Trucs:Regler le MTU 'optimisation modem) déplacé vers Trucs:Regler le MTU (optimisation modem))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
mitrendir<mitrendir@caramail.com>

Pour accélérer la connexion par modem, on peut régler le MTU (maximum transfert unit, soit la taille maximum de chaque paquet IP transmis) par la commande suivante :
ifconfig ppp0 mtu 576

Cela règle le maximum transfert unit à une valeur moindre, plus adaptée pour un modem, et les paquets transitent ainsi plus vite. La valeur par défaut (1500) est en effet plus adapté à un réseau local.

note du modérateur (Jice) : placez cette commande dans vos scripts de connexion, ou avec kppp dans les commandes à lancer après l'établissement de la connexion, afin que cette optimisation soit prise en compte de manière automatique !

Pour lancer directement la commande ifconfig après le démarrage de la connexion (en mode ligne de commande seulement, ici avec pengaol), on peut utiliser le script suivant pour lancer la connexion :

#!/usr/bin/perl
if(fork()==0) # creation d'un processus fils
{
    print "attente pour la mtu\n";
    sleep(60); # on attend que la connexion soit effectuee
    system("ifconfig ppp0 mtu 576");
    print "Mtu à 576... bon surf !\n";
}
else # le processus normal, on lance pengaol
{
    print "Lancement de pengaol...";
    system("pengaol -Connect Login");
}


Ne pas oublier de mettre ce script en chmod 755 (i.e. exécutable). Il doit toutefois être lancé en root (sur ma mandrake, le mettre en suid root ne marche pas et si quelqu'un trouve, je suis preneur ==> un ch'tit mail).

Bon Surf.