Trucs:Speedtouch USB Alcatel et Mandrake 9.2

De Lea Linux
Révision datée du 5 octobre 2005 à 16:50 par PingouinMigrateur (discussion | contributions) (conversion de la documentation originale de Léa par HTML::WikiConverter)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
guy liblin<guy.liblin@laposte.net>

Pour ceux qui ont cherché à faire fonctionner ce modem sous Linux Mandrake 9.2, voici la solution qui fonctionne bien chez moi (après 2 semaine de recherche)

  1. télécharger le microcode d' Alcatel, le décompresser et copier le fichier mgmt.o dans /usr/share/speedtouch.
  2. lancer drakconnect et cliquer sur assistant.(configuration de l'ordi, config réseau)
  3. suivre les étapes et remplir le formulaire avec vos données personnelles ( FAI, nom utilisateur, mot de passe, etc... )
  4. cliquer sur " OK "
  5. En tant que root ouvrir le fichier /etc/rc.d/rc.local et ajouter les lignes suivantes :
    modem_run -m -f /usr/share/speedtouch/mgmt.o
    pppd call adsl
  6. redémarrer l'ordinateur et là bingo vous êtes connectés

Et voici la méthode pas à pas, proposée par Jean-Marc Barco (apresjc55 chez netscape point net).

  1. Etape 1:
    Cliquez sur la première îcone a gauche, celle avec la lettre K, allez dans le menu "administrez votre système", cliquez sur l'option "Configurez votre ordinateur", une fenêtre s'ouvre demandant votre mot de passe, saisissez-le si vous en avez un puis cliquez sur OK.
  2. Etape 2:
    Cliquez sur getionnaire de logiciels, puis sur "RpmDrake : installation de paquetages logiciels". Dans la fenêtre qui s'ouvre cliquez sur le bouton à gauche de la zone de saisie et choisir la deuxième otion du menu, "parmi les descriptions". Dans la zone de saisie tapez simplement "speedtouch", choisir l'option "Tous les paquetages, classement alphabétique", puis cliquez sur le bouton chercher. Une fois la recherche terminée faites défiler la liste jusqu'en bas, cochez la case qui se trouve à droite du paquetage trouvé, il n'y pas le mot "speedtouch" dans le nom du paquetage mais c'est bien celui-là qu'il faut installer. Si le programme vous demande d'installer d'autres paquetages répondre oui dans le doute.
  3. Etape 3:
    Double-cliquez sur dossier personnel. Un fois la fenêtre ouverte, cliquez sur le menu fenêtre et cliquez sur "Afficher Emulateur de terminal". la fenêtre va être séparée en deux, la partie basse de votre fenêtre va être la zone où vous allez faire marcher votre modem. Positionnez le curseur sur cette partie de la fenêtre, le carré doit viré du blanc au noir. Saisissez la commande su, suivi de l'appui de la touche Entrée. Linux va vous demandez votre mot de passe pour passer du mode utilisateur en mode administrateur, rentrez le. ATTENTION MOT DE PASSE SAISI EN AVEUGLE, le curseur ne bouge pas mais ce que vous saisissez est mémorisé. Une fois le mot de passe saisi, validez par la touche Entrée. Vous êtes maintenant en mode administrateur. Et vous avez 3 lignes à saisir:
    modem_run -m -f /chemin/menant/vers/mgmt.o (la lettre o, pas le zéro)
    pour ma configuration cela donne :
    modem_run -m -f /usr/share/speedtouch/mgmt.o
    Si vous n'avez pas le fichier "mgmt.o", remplacez le par le fichier "caudsl.sys" qui se rouve sur le cd accompagnant le modem. Mettez-le en lieu et place de "mgmt.o" Une fois la saisie validée par la touche Entrée", attendre quelques secondes, puis une fois que vous avez la main:
    pppd call adsl
    patientez en attendant que le modem s'initialise puis saisir la commande suivante:
    ifconfig ppp0 (Le chiffre 0, pas la lettre o)
    Une série de lignes doit s'afficher, notamment pour vous retourner zéro comme code d'erreur, et vous redonner la main. Fermez l'émulateur de terminal. Vous êtes relié à la toile. Pour éviter de refaire la manip à chaque fois vous pouvez rajoutez ces lignes dans le fichier /etc/rc.local, ce qui aura pour effet de lancer Internet à chaque démarrage.