Trucs:Linux ne démarre plus !

De Lea Linux
Révision datée du 5 octobre 2005 à 16:44 par PingouinMigrateur (discussion | contributions) (conversion de la documentation originale de Léa par HTML::WikiConverter)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Fred<frederic.bonnaud@laposte.net>

Quand Linux ne démarre plus, il peut y avoir plusieurs raisons.
Une raison relativement courante : vous avez modifié d'une manière quelconque le chemin des polices, et au démarrage, votre écran clignote : il y a une erreur dans les différents chemins des polices.

La solution est simple : enlever le mauvais chemin. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire : votre écran ne cesse de clignoter. Pour cela il faut dire à Linux de démarrer en mode texte ! C'est simple, à l'invite de LILO :

LILO:

tapez sur la touche (les deux flèches inversées à gauche du clavier), vous verrez apparaître la liste des systèmes que Lilo est capable de démarrer :

LILO:
linux windows floppy linux2216

LILO:

Tapez alors le nom d'un des systèmes linux disponibles suivi de "3" :

LILO: linux 3

et votre linux démarrera en mode texte ("3" signifie "mode console") ; si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de remplacer "3" par "single" ou "1" pour démarrer en mode mono-utilisateur (aucune protection)

Note du modérateur: Les chemins de polices se trouvent dans le fichier /etc/XF86Config (ou /etc/X11/XF86Config) sous la forme :

FontPath "chemin"

Attention au chemin du style:

FontPath "unix/:-1"

Ce chemin permet de se servir d'un serveur de fonte local. Si c'est ce chemin qui est en erreur, lisez la rubrique [/xwindow/pbsx.php3 X troubleshooting] de ce site.

Voir aussi l'astuce sur les [/trucs/lire.php3?id=50 codes d'erreur de LILO au boot].