Créer un petit jeu pour Android

De Lea Linux
Révision datée du 28 janvier 2024 à 16:34 par Jiel (discussion | contributions) (Page créée avec « {{En construction}} Cet article part d'un principe qu'on a quelques notions de programmation, sans être un développeur aguerri. On veut faire un petit jeu pour s'amuser, quelque chose d'assez basique, en quelques heures. Pour créer un jeu, il y a pas mal de pré-requis non technique : avoir une bonne idée, connaître le marché, la monétisation, le type de graphisme etc. Ici, on ne va s'intéresser qu'à l'aspect technique. La grande majorité des dévelo... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Attention ! Cet article est en cours de rédaction. Il n'a donc encore été ni relu, ni corrigé, ni validé par un modérateur.
Léa vous encourage à éditer les articles pour les améliorer ou les corriger.

Cet article part d'un principe qu'on a quelques notions de programmation, sans être un développeur aguerri. On veut faire un petit jeu pour s'amuser, quelque chose d'assez basique, en quelques heures.

Pour créer un jeu, il y a pas mal de pré-requis non technique : avoir une bonne idée, connaître le marché, la monétisation, le type de graphisme etc. Ici, on ne va s'intéresser qu'à l'aspect technique.

La grande majorité des développeurs de jeux utilisent un moteur de jeu (en anglais, game engine). Un moteur de jeu est un logiciel qui prend en charge pas mal d'aspects de jeux, comme le graphisme, l'audio, la prise en charge des périphériques etc. Nous pouvons donc nous concentrer sur le contenu du jeu. Un moteur supporte un ou plusieurs langage de programmation.

Les moteurs du jeu les plus populaires sont Unity (qui supporte C#) et Unreal (qui supporte C++). Cependant, aucun de ces deux moteurs ne sont libres, donc il n'est pas possible de faire un jeu vraiment libre en utilisant ces moteurs, car on ne pourra pas redistribuer les fichiers liés à ces moteurs. On se basera donc plutôt sur des moteurs de jeux libres, comme Godot (qui supporte GDScript, C# et C++) ou Defold (qui supporte Lua).