Trucs:Ou installer ses scripts

De Lea Linux
Révision datée du 17 mars 2016 à 14:53 par Jiel (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Trucs Administration systeme = Où installer ses scripts ? = Où installer ses scripts shells et ses petits hacks sur une machine GNU/Linux ? Cette questi... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche


Où installer ses scripts ?

Où installer ses scripts shells et ses petits hacks sur une machine GNU/Linux ? Cette question qui paraît anodine peut être un vrai casse-tête pour l'administrateur système qui veut travailler proprement.

La réponse nous est donnée par la norme de la hiérarchie des systèmes de fichiers (FHS). Cela dépend du script.

Pour les logiciels tiers, non inclus dans la distribution et destinés à tous les utilisateurs, la pratique est de les mettre dans /opt.

Pour les logiciels destinés à un seul utilisateur, ils devraient être dans le répertoire utilisateur, typiquement dans ~/bin.

Enfin, La convention veut que l'on place les scripts spécifiques à une machine dans /usr/local/bin. Ce répertoire est a priori vide lors d'une installation de distribution. Le local de /usr/local signifie que les logiciels ici sont propres à cet ordinateur et qu'ils ne sont pas contrôlés par le système de paquet de la distribution.

Dans le doute, vos binaires devront donc être dans /usr/local/bin. Par analogie, les bibliothèques associées seront dans /usr/local/lib, la documentation dans /usr/local/share etc.

Aller plus loin


Copyright

© 2016 Jiel Beaumadier

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale.