Firefox OS

De Lea Linux
Aller à la navigation Aller à la recherche


Firefox OS

par Jiel

Firefox OS est un système d'exploitation pour les smartphones et les tablettes développé par Mozilla.

Basé sur GNU/Linux, il utilise le moteur de rendu Gecko (comme le navigateur Mozilla Firefox) pour faire fonctionner des applications web en HTML5. Il a vocation à s'appuyer sur des standards ouverts du web et à n'utiliser que des technologies et des logiciels libres. L'interface graphique se nomme Gaia.

Aujourd'hui, Firefox OS est pour les smartphones la seule alternative à iOS (iPhone) et Windows Phone qui sont fermés et à Android, qui est partiellement ouvert. C'est le système le plus libre, le plus ouvert et le seul à n'être pas développé par une entreprise commerciale. Dans le cadre de la surveillance de masse de la population (cf PRISm, Snowden etc.), Firefox OS est le seul système pour smartphone dont le code peut être complétement contrôlé - même si le matériel reste généralement non libre.

Pour l'instant (fin 2014) il n'y a que quelques smartphones fournis avec Firefox OS. Dans les pays francophones, il s'agit principalement des ZTE Open, des GeeksPhone et du Flame. Il en existe quelques autres disponibles dans le monde, notamment les Alcatel One Touch.

Les modèles les plus hauts de gamme sont actuellement :

  • Le Flame, téléphone considéré comme "de référence" par la fondation Mozilla ;
  • Le Geeksphone Revolution (sur lequel on a la possibilité de mettre également Android) ;
  • Le ZTE Open C.

Vous trouverez quelques comparaisons en ligne en anglais entre le Flame et le Geeksphone, notamment ici et . En particulier, on reproche au Geeksphone son manque de support, son manque d'ouverture (on ne peut pas compiler son propre code), son absence de fonctionnement communautaire (les bugs soient gérés en interne), son manque de mises à jour. Le Flame, lui, a un moins bon affichage (une résolution de 480x854 sur 4.5" contre 540x960 sur 4.7") et un moins bon appareil photo (5 Mpixels contre 8 Mpixels).

Firefox OS est compatible avec un certains nombres de périphériques, notamment les Nexus S, Nexus S 4G, Samsung Galaxy S II, Galaxy Nexus et Nexus 4 (cf source).

Liens



@ Retour à la rubrique Matériel

Copyright

© 2013, 2014 Jiel Beaumadier

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale.