Fiches:Comment jouer aux jeux Megadrive sous GNU/Linux ?

De Lea Linux
Révision datée du 21 mars 2012 à 15:35 par Jiel (discussion | contributions) (balises code)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche


Comment jouer aux jeux Megadrive sous GNU/Linux ?

par Jiel

Prérequis

Accès à internet requis : Non.

Programmes installés : aucuns

Introduction

La Megadrive (en japonais メガドライブ, Mega Doraibu) est une console de jeu vidéo du constructeur japonais Sega, sortie en 1988.

Cette documentation explique comment jouer aux jeux Megadrive grâce à un émulateur.

Installation de l'émulateur

Installez le paquet qui s'appelle dgen ou dgen_sdl suivant la méthode habituelle de votre distribution.

Lancement de l'émulateur

En console, tapez simplement

dgen mon_jeu.bin

où « mon_jeu.bin » est le nom de votre ROM, c'est à dire le fichier binaire équivalent à une carte binaire.

On trouve facilement des ROM sur internet, mais attention, assurez-vous de connaître la licence d'utilisation de ces jeux si vous ne possédez pas les cartouches d'origine !

La résolution de base de l'émulateur est de 320x240. Les options suivantes peuvent rendre le jeu plus agréable :

  • -f : Lance l'émulation en plein écran si possible ;
  • -j : Utilise un joystick le cas échéant ;
  • -P : Utilise le mode européen de la console (50 Hz) à la place du mode japonais (60 Hz) ;
  • -G XxY : lance l'émulation en mode OpenGL dans la résolution XxY (ex: 1024x768) ;
  • -X : coefficient multiplicateur pour la résolution horizontale (ex -X 3 donnera 960 au lieu de 320) ;
  • -Y : coefficient multiplicateur pour la résolution verticale ;
  • -S : coefficient multiplicateur pour la résolution horizontale _et_ verticale.

Vous pouvez donc jouer en pleine écran avec le mode européen grâce à

dgen mon_jeu.bin -P -f

.

Jouer dans l'émulateur

Sachez que le jeu sauvegarde les données dans ~/.dgen/.

Voici comment est émulée la manette de jeu sur le clavier :

  • Entrée : Start de la manette
  • A : A de la manette
  • S : B de la manette
  • D : C de la manette
  • Flèches de directions : Flèches de la manette
  • Echap : Quitter l'émulateur
  • F2 : Sauvegarde
  • F3 : Chargement
  • F5 : Amélioration graphique (Off, Blur, Scanline, Interlaced)
  • F11 : Change le processeur de l'émulation
  • F12 : Capture d'écran

Le jeu sauvegarde toute ces données dans /home/utilisateur/.dgen/.



@ Retour à la rubrique Fiches pratiques

Copyright

© 2011 Jiel Beaumadier

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale.