Logithèque 3D
Logithèque - Multimédia - 3D
Liste des logiciels [3D]
3DScheme-Anim
Modeleur 3D en Scheme (DrScheme) avec gestion des animations (projet de fin de 2eme année de DEUG MI).
Licence : GPLv2.
Art of Illusion
Un modeleur 3D open source en Java avec un moteur de rendu qui permet de faire de l'Illumination Globale (Monte-Carlo et Photon Mapping). Très prometteur.
Licence : GPLv2.
Ayam
Le modeleur d'environnement 3D pour l'interface Renderman.
Licence : BSD.
Blender
Blender est une suite graphique pour concevoir des images 3D, des animations et des jeux 3D de synthèse. C'est l'équivalent du célèbre 3D studio max... Totalement gratuit, il offre des prestations de professionnels à monsieur tout le monde. Des court-métrages ont déjà été réalisés avec ce logiciel (cf Orange project).
NDM: Blender est un exemple de logiciel propriétaire devenu un projet libre GPL : la société qui le développait a fait faillite, et le créateur du logiciel a versé une "rançon" de 100000 € afin de récupérer les droits sur son logiciel et le passer en GPL. La communauté Blender a contribué cette somme, et le logiciel est aujourd'hui libéré.
Licence : GPLv2.
cycas
Un logiciel de dessin professionnel. Permet de faire du dessin 2D et 3D (utilise Povray). Il est gratuit (mais pas libre) pour un usage personnel, et payant dans le cadre d'un usage professionnel (sources non disponibles). En anglais.
Licence : propriétaire.
Equinox 3d
Un très bon outil de modelisation/animation, malgré une interface en openmotif un peu vieillotte. Supporte pas mal de fonctions assez rares dans les logiciels libres, telles que la radiance.
Licence : propriétaire.
Innovation3d
Modeleur 3D.
Licence : GPLv2.
K-3D
K-3D est un système d'animation et de modélisation 3D libre pour GNU/Linux.
Licence : GPLv2.
Moonlight 3D
Un bon modeleur 3D disposant de son propre moteur de rendu (il sait exporter pour Povray). Après avoir été publié sous license GPL, les dernières versions ont été publiées sous une license fermée, et le code source n'est plus disponible. De plus, aucune version n'est sortie depuis longtemps (début 2000), et on n'est sans nouvelles des développeurs. Bref, quel est l'avenir de ce logiciel qui reste excellent ?
Mise à jour (16/10/2002) : Moonlight 3d ressuscité ! Le code GPL a été repris par une nouvelle équipe, qui vient de sortir une nouvelle version GPL. C'est la preuve de la supériorité d'un code GPL par rapport à un code fermé : grâce à la GPL, le logiciel peut survivre !
Licence : GPLv2.
POV-Ray
Persistence of Vision Raytracer (POV-Ray), moteur de lancé de rayons (Ray Tracing, technique de synthèse d'image en 3D) très populaire.
Licence : propriétaire (freeware)
SharpConstruct
Un logiciel à la zbrush, c'est à dire que ce programme permet de sculpter directement ma mesh avec la souris, ou avec une tablette graphique. Ce logiciel est encore balbutiant, mais tres utilisable.
Licence : GPLv2.
Terraform
Générateur modeleur fractal de terrain.
Licence : GPLv2.
Wings3d
Un très bon modeleur polygonal, d'un emploi on ne peut plus simple. La mise en place des UV map reste un peu ardue, mais reste assez simple et efficace. Notez que c'est l'un des seuls modeleurs sous GNU/Linux qui permette d'exporter directement des objets dans le jeu open source vegastrike.
Licence : BSD.