Logithèque Distributions généralistes
Logithèque - Distributions - Distributions généralistes
Liste des distributions généralistes les plus connues. La logithèque n'est pas Distrowatch, cette liste n'a pas à contenir toutes les centaines de distributions existantes. Elle contient les distributions les plus populaires. Voir aussi l'article sur les distributions.
Liste des distributions [Distributions généralistes]
ALT
ALT est une distribution russe inspirée de Mandriva (ex-Mandrake).
Arch
Une distribution optimisée pour les ordinateurs récents en architecture i686, destinée aux utilisateurs avertis.
CentOS
CentOS utilise les sources de la Red Hat Enterprise Linux (RHEL) pour la regénérer à l'identique, à l'exception du logo et de la marque. Cela permet d'utiliser Red Hat, sans s'acquitter de licence d'utilisation auprès de Red Hat ou de ses revendeurs, mais sans non plus avoir de support.
Crux
Une distribution avec un système de port « à la BSD », donc comme Gentoo vous pouvez recompiler tout et obtenir un GNU/Linux léger et optimisé, parfait pour un serveur mais tout aussi utilisable pour un desktop. CRUX est dédiée à des utilisateurs avancés car aucun outil graphique ou assistant d'administration n'est fourni, mais cela lui confère une grande lisibilité dans la configuration, comme la Slackware.
Debian
Distribution non commerciale avec une communauté très importante.
Fedora
Distribution communautaire qui sert de laboratoire à Red Hat pour construire Red Hat Enterprise Linux (RHEL).
Gentoo
Distribution basée sur les sources : vous compilez tout.
GNU/LinEX
LinEX est une distribution libre basée sur Debian GNU/Linux, et utilisant GNOME comme environnement graphique. Elle a été créée spécialement pour le besoin des citoyens de l'Estrémadure, en Espagne, et est soutenue par le gouvernement régional. Cette distribution a été déployée à tres grande échelle dans toute la région, puisque par exemple on y compte une machine avec LinEX pour 2 étudiants!
Linux From Scratch (LFS)
Installez une distribution complète, juste avec les sources, afin de mieux comprendre les entrailles de GNU/Linux. Excellent pour maîtriser GNU/Linux de fond en comble !
Mageia
Un fork communautaire de la distribution française Mandriva.
Mandriva
Le site de Mandriva - anciennement Mandrake. Distribution grand public française.
Nasgaïa
Nasgaïa est un projet de réalisation d'une distribution GNU/Linux alternative, moderne, francophone et optimisée pour les ordinateurs récents.
OpenSUSE
Le site de la distribution allemande (ex-SuSE), appartenant aujourd'hui à Novell. La version entreprise s'appelle SUSE Linux Enterprise.
Red Hat
Le site de la distribution au chapeau rouge, destinée aux professionnels.
Sabayon
Distribution italienne basée sur Gentoo, Contrairement à Gentoo, Sabayon installe le système de base à partir de paquets pré-compilés et contient des logiciels propriétaires (codecs, pilotes).
Slackware
Le site de la Slackware, la plus vieille distribution encore en vie.
Source Mage
Distribution basée source, 100% libre, issue de Sorcerer.
Turbolinux
Turbolinux, la distribution asiatique.
Ubuntu
Distribution sud-africaine basée sur Debian, qui privilégie GNOME. Kubuntu et Lubuntu sont des versions d'Ubuntu qui utilisent respectivement KDE et LXDE.