Fiches:Comment jouer aux jeux Megadrive sous GNU/Linux ?
Comment jouer aux jeux Megadrive sous GNU/Linux ?
par Jiel
Prérequis
Accès à internet requis : Non.
Programmes installés : aucuns
Introduction
La Megadrive (en japonais メガドライブ, Mega Doraibu) est une console de jeu vidéo du constructeur japonais Sega, sortie en 1988.
Cette documentation explique comment jouer aux jeux Megadrive grâce à un émulateur.
Installation de l'émulateur
Installez le paquet qui s'appelle dgen
ou dgen_sdl
suivant la méthode habituelle de votre distribution.
Lancement de l'émulateur
En console, tapez simplement dgen mon_jeu.bin
où « mon_jeu.bin » est le nom de votre ROM, c'est à dire le fichier binaire équivalent à une carte binaire.
On trouve facilement des ROM sur internet, mais attention, assurez-vous de connaître la licence d'utilisation de ces jeux si vous ne possédez pas les cartouches d'origine !
La résolution de base de l'émulateur est de 320x240. Les options suivantes peuvent rendre le jeu plus agréable :
- -f : Lance l'émulation en plein écran si possible ;
- -j : Utilise un joystick le cas échéant ;
- -P : Utilise le mode européen de la console (50 Hz) à la place du mode japonais (60 Hz) ;
- -G XxY : lance l'émulation en mode OpenGL dans la résolution XxY (ex: 1024x768) ;
- -X : coefficient multiplicateur pour la résolution horizontale (ex -X 3 donnera 960 au lieu de 320) ;
- -Y : coefficient multiplicateur pour la résolution verticale ;
- -S : coefficient multiplicateur pour la résolution horizontale _et_ verticale.
Vous pouvez donc jouer en pleine écran avec le mode européen grâce à dgen mon_jeu.bin -P -f
.
Jouer dans l'émulateur
Sachez que le jeu sauvegarde les données dans ~/.dgen/
.
Voici comment est émulée la manette de jeu sur le clavier :
- Entrée : Start de la manette
- A : A de la manette
- S : B de la manette
- D : C de la manette
- Flèches de directions : Flèches de la manette
- Echap : Quitter l'émulateur
- F2 : Sauvegarde
- F3 : Chargement
- F5 : Amélioration graphique (Off, Blur, Scanline, Interlaced)
- F11 : Change le processeur de l'émulation
- F12 : Capture d'écran
Le jeu sauvegarde toute ces données dans /home/utilisateur/.dgen/
.
@ Retour à la rubrique Fiches pratiques
Copyright
© 2011 Jiel Beaumadier
Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale. |