Trucs:Equivalent de WinPopup

De Lea Linux
Révision datée du 20 janvier 2009 à 21:20 par Romainhk (discussion | contributions) (mise en page)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Florian Manach<f.manach@wanadoo.fr>

La messagerie instantanée par le réseau local

Introduction

Dans les dernières versions de Windows, Microsoft a inclus un utilitaire d'envoi et de réception de messages par le réseau local : NetSend.

Ce programme n'est bien entendu pas disponible sous GNU/Linux mais il est utilisé par certains administrateurs réseau pour que les serveurs puissent communiquer pour annoncer une extinction par exemple.

Cet article vise à vous permettre l'échange de ces messages par le biais d'un réseau Samba. Nous considérerons donc que Samba est installé et correctement configuré sur votre machine.

Les préparatifs

La seule chose à faire est d'installer un programme nommé Xdialog qui permet a bash d'utiliser des interfaces graphiques. C'est lui que nous utiliserons pour afficher un message reçu.

# urpmi Xdialog

Envoyer un message

Pour envoyer un message nous utiliserons la commande SMBCLIENT. Il suffit de taper smbclient -M "IP ou nom DNS du destinataire". S'affiche alors un message qui confirme la connexion. Tapez votre message puis faites CTRL+D pour finir.

Exemple

$ smbclient -M 192.168.0.2
Connected. Type your message, ending it with a Control-D
Hello World !!!
[Ctrl-D]
sent 17 bytes

Recevoir un message

Avant tout il faut donner des droits à l'extérieur pour agir sur le serveur X : xhost +. Le mieux est d'automatiser cette commande à chaque démarrage.
Note de Jice : Attention, cette commande désactive toute la sécurité d'accès au serveur X ; elle n'est à utiliser que sur un intranet sécurisé. Dans le cas contraire, soyez au moins plus sélectif avec cette commande (man xhost)

Ensuite, modifiez le fichier de configuration de Samba à la ligne message command. Cette ligne doit être remplacée par message command = DISPLAY=:0 Xdialog --title "Message Netsend de %f" --textbox %s 10 40
Il est à noter que la variable %f représente l'expéditeur et %s, le texte du message.

Conclusion

Vous voici donc en mesure d'utiliser Net Send avec votre pingouin. J'espère avoir été aussi explicite que possible.