Installer un logiciel sous Ubuntu

De Lea Linux
Révision datée du 16 janvier 2009 à 15:43 par Jiel (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Comment installer simplement un logiciel sous Ubuntu ?

par Jiel

A propos de l'installation

Attention. Sous GNU/Linux, on installe pas du tout un logiciel comme sous Microsoft Windows.

Sous GNU/Linux, on installe un paquet (en anglais, package) qui contient non seulement le programme, mais aussi la documentation, les fichiers de configuration, et les bibliothèques associées.

Au lieu d'aller chercher des programmes sur internet, on se procure les paquets auprès de sa distribution, ce qui garantit que les paquets ont été testés pour votre version de votre distribution : c'est en fait un gage de stabilité et de sécurité.

Avec Synaptic

Introduction

Synaptic est un gestionnaire de paquets, qui permet d'installer et de désinstaller des logiciels. Plus précisement, c'est une simple interface graphique (basée sur GTK+) pour APT, le gestionnaire de paquet .deb. Il est installé par défaut sur les distributions Debian et Ubuntu.

Synaptic figure dans le menu d'Ubuntu dans Système > Administration. Cliquez dessus, et renseignez votre mot de passe root.

Synaptic vous montre à droite une liste de paquets disponibles. Ils sont triés par catégorie de logiciels (à gauche). Devant chaque paquet figure un carré de couleur. Si le carré est blanc, le paquet n'est pas installé; au contraire, si le carré est vert, le paquet est déjà installé sur votre machine. Un carré rouge voudrait dire que le paquet est « cassé ».



Copyright

Copyright © 2008,2009, Jiel Beaumadier

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale.