Trucs:Quand malgré tout X se refuse à moi

De Lea Linux
Révision datée du 7 septembre 2006 à 12:50 par Fred (discussion | contributions) (→‎X)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Rien ne va plus

X

Malgré ma persévérance cette mule ne souhaite pas démarrer. Les logs contiennent des erreurs en pagaille, xorgconf ne donne rien, la configuration avec drakconf, pas mieux, dpkg-reconfigure non plus, ne parlons pas de sax2, en bref, c'est l'impasse.

Pas de panique !

Qu'il s'agisse de XFree86 ou de Xorg, le programme X (exécutable client/serveur d'affichage) est capable de s'auto-configurer.

Celà se fait via la commande # X -configure on patiente un petit peu et (presque) magiquement, en lançant # X -config ~/xorgconf.new ça marche (le nom de l'option et du fichier de sortie dépend du serveur utilisé, mais ils sont indiqués à la sortie de la commande précédente).


Si malgré tout vous faites chou blanc lors de cette manipulation, il existe généralement plusieurs pilotes capables de piloter votre carte vidéo.

En plus du pilote spécifique à votre puce graphique, le pilote "vesa" permet d'utiliser toute carte vidéo respectant la norme vesa. Dans la négative, votre carte pourra être prise en compte dans des basses résolutions via le pilote "vga". Pour sélectionner l'un de ces pilotes, il suffit d'éditer le fichier de configuration et remplacer la ligne Driver "******" par Driver "vesa"ou

      Driver          "vga"

Attention tout de même, les pilotes génériques ne sont pas à même de fournir une quelconque accélération via le matériel.

Si malgré tout ce que vous avez pu trouver sur internet et la documentation de léa, ça ne marche pas, priez ! Si ça a marché, j'aurais au moins réussi à vous faire apprécier le X ...