Logithèque Logiciels de traitement de texte

De Lea Linux
Révision datée du 26 février 2006 à 08:01 par Jiel (phorum) (discussion | contributions) (déplacement de logiciels dans Bureautique/LaTeX et Développement)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Textes

Navigation dans les logiciels

Liste des logiciels [Textes]

Avec mise en page

AbiWord

Traitement de texte officiel du projet GNOME. Léger et comportant néanmoins de nombreuses fonctions.

Licence : GPL.

Antiword

Permet de convertir les documents Microsoft&reg Word™ 2, 6, 7, 97, 2000, and 2002 en format texte et postscript (.ps) tout en essayant de garder la mise en page. Idéal pour ceux qui reçoivent des .doc, mais qui veulent pas installer un traitement de texte.

Les logiciels en mode console (par exemple le lecteur de courrier Mutt) peuvent ainsi lire les fichiers attachés "à la volée", en configurant le type de fichier dans /etc/mailcap.

Licence : GPL.

KOffice : KWord

Le traitement de texte de la suite KOffice (KDE). Très complet.

Licence : GPL.

Openoffice.org writer

Le traitement de texte de la suite bureautique Openoffice, très complet.

Licence : LGPL.

Scribus

Logiciel de mise en page, il se veut un clone de PageMaker ou d'Adobe Quark XPress. Il dispose d'un tutoriel en français. Il permet de travailler en quadrichromie (CMJN) et d'exporter en PDF, bref (presque) tout pour la publication professionnelle ! Il est utilisé dans le monde de l'édition.

Licence : GPL.

Ted

Traitement de texte pour fichier RTF pouvant utiliser lesstiff ou GTK. Il a beaucoup de fonctionalités et n'est pas trop lourd. Il contient une correction orthographique pouvant être en français.

Licence : GPL.

Wordnet

Manifestement, à l'usage, plus qu'un « simple » dictionnaire et/ou traducteur du type babylon; il s'inspire de travaux de linguistes sur la façon dont le cerveau mémorise une langue. De plus il est très complet. Anglais-anglais. Parfait pour parfaire son anglais.

Licence : WordNet Release 2.1 (libre).