Logithèque Réseau et Internet

De Lea Linux
Aller à la navigation Aller à la recherche


Logithèque - Réseau et Internet

Navigation dans la logithèque

Liste des logiciels [Divers, inclassables]

Analog

Sans doute un des meilleurs outils d'analyse de logs pour Apache.

Couplé à Report Magic, il permet de rivaliser aisément avec des outils commerciaux comme WebTrends™.

Awstats

Un outil d'analyse de logs (apache/iis ou custom) très puissant et très simple à installer

Klibido

Interface graphique KDE pour télécharger les fichiers binaires dans les "newsgroups"

LineControl

Daemon Linux pour ouvrir la connexion PPP (modem RTC, ISDN, ADSL) à la demande, et client pour Linux, win95/98/2000 et Java.

Moodle

Plateforme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais) servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques.

Licence : GPL v2.

no-ip duc

Pour mettre à jour son adresse ip dynamique

penggy

Logiciel permettant la connection à AOL par modem (RTC et ADSL).

Ce logiciel est développé en utilisant le reverse-engineering sur les logiciels AOL. La future loi CSPLA va surement faire interdire ce logiciel, alors que c'est pour l'instant la seule façon de se connecter à AOL depuis Linux (et BSD je crois).

Note de Jice : la loi n'étant pas rétroactive, ce programme ne pourra pas être interdit, mais ne pourra plus évoluer si AOL modifie son protocole. Il faut combattre cette loi (voir les liens sur la première page de Léa).

Privoxy

C'est un proxy filtrant les pubs, les bannières, les gifs animés... tout ce que fait un bon filtre.

C'est le successeur de Junkbuster. Parfait pour les posseseurs de modems "bas débit" ou pour les anti-pubs

GNU GPl et existant pour win, linux,...

Report Magic

Un outil de présentation pour l'analyse de logs effectué par Analog. Le résultat est très agrèable à visualiser. Le temps de traitement est infime puisque Report Magic ne fait que générer des pages HTML en fonction de l'analyse d'Analog.

Xtel

Xtel est un émulateur de MINITEL® tournant sous UNIX et X Window System. Il permet d'émuler les MINITEL® 1, 1B, 2 et TVR (Télétel Vitesse Rapide). Il est de plus compatible i-Minitel et utilise maintenant xinetd.

Free-EOS (Espace Ouvert de Services)

Free-EOS est un projet de serveur francophone, dont la devise est "Vite, Simple et Bien". L'installation et la configuration d'un serveur durent moins de vingt minutes, après lesquelles on dispose d'une machine offrant en intranet (côté LAN) et/ou internet :

serveur web dynamique (CGI, Perl, PHP), serveur web d'administration sécurisé, serveur de messagerie (SMPT, POP, IMAP), serveur FTP, serveur NTP, serveur mySQL, serveur LDAP, serveur de messagerie instantanée (Jabber), contrôleur de domaine Netbios, serveur PPTP (accès distant au Lan), administration distante par SSH, serveur DHCP, serveur proxy, serveur DNS cache pour le LAN, firewall, routeur NAT pour les postes du LAN, serveur de stockage d'images disques (Partimage), VPN IPSEC, gestion des comptes utilisateurs avec espace personnel, gestion des groupes avec espaces mutualisés, gestion d'applications webs (LAMP) dédiées à un groupe, gestion des quotas disques, gestion des domaines virtuels, sauvegardes/restaurations sur bande ou poste de travail. 

La création ou la suppression d'un compte utilsateur (avec quotas, services de messagerie instantanée, espace disque personnel, accès PPTP, compte de messagerie, etc.) prend environ 30 secondes. L'objectif premier de cette solution est de permettre de fournir ces services avec une administration possible par un non spécialiste. Le projet comporte également un CD de logiciels Libres pour les stations sous windows, histoire de préparer en douceur une transisition vers GNU/Linux.


GNU XML Engine

GXE est un interpréteur de commandes écrites en XML, basé sur le modèle client/serveur. GXE est un Logiciel Libre distribué sous licence GPL.


Le Projet AlternC

AlternC vise à créer une suite de logiciels d'hébergement facile à utiliser, facile à installer, basés uniquement sur des logiciels OpenSource, AlternC étant lui-même OpenSource. Se basant sur la distribution Debian GNU/Linux 'Woody', AlternC utilise d'autres logiciels tels Apache, Postfix, Bind ... AlternC fournit un script d'installation (dans le fichier .deb), un système de configuration automatique, un bureau virtuel en PHP permettant de gérer les utilisateurs et les services (domaines, emails, comptes ftp, statistiques ...). Il contient aussi une documentation d'API, permettant une personnalisation facile et rapide du bureau.