Logithèque Développement
Développement
Outils de développement, environnements, etc.
Liste des logiciels [Développement]
Anjuta
Anjuta est un logiciel permettant de développer en C/C++ pour des applications Gnome. Il est relativement pratique d'utilisation, mais il nécessite Glade pour la création des fenêtres.
boa-constructor
EDI complète pour développer en Python avec en prime le support de XWPython (un clone de WXWindow initialement en C++) très portable. En quelques mots, c'est un Visual Python Studio, vous créez les fenêtres, manipulez un peu les événements, et vous faites une appli graphique en quelques lignes.
L'éditeur supporte la coloration, l'auto-complétion etc...
C-Forge
Environnement de développement multi-langages... Produit propriétaire commercial ; il existe néanmoins une version gratuite, limitée au C/C++ et avec moins d'outils.
CodeWorker
Langage de script dédié à la programmation générative. On conçoit rapidement des générateurs de code, des grammaires pour acquérir les données à générer à partir de n'importe quel format, de la transformation de programmes ou de la retranscription d'un format dans un autre. Ce langage de script est extensible à l'envi par plugin de librairies dynamiques intégrées comme packages.
Doxygen
Doxygen est un outil de génération de documentation sur le code source. Il en extrait la structure, les commentaires et le contenu. Il génère aussi bien des pages HTML, qui permettent la navigation dans le code (C, C++, Java, IDL et bien d'autres) qu'un document LaTeX ou PDF. Sous Licence Publique Générale de GNU.
Eboxy
Eboxy est un programme de création d'interface graphique conviviale à l'aide de documents XML
Eclipse
Un IDE complet pour développer en Java et C++ Dernière version 2.0. IBM - logiciel libre
eric3
Cet IDE permet de manipuler PyQT.
eXtremeEdit
Un éditeur de texte avancé dont le développeùment vient de commencer. Il n'existe pour l'instant qu'une version de développement mais qui donne un aperçu de ce que sera le logiciel final.
fltk
Fast Light Toolkit est une bibliothèque qui permet de créer des interfaces graphiques. Ses avantages : petite, simple à utiliser, écrite en C++, existe sous UNIX/Linux (X11), Microsoft Windows, et MacOS X. Elle dispose aussi de FLUID, un outil de création de fenêtre. Une alternative portable à Gtk+ / Glade.
Free Pascal
Compilateur Pascal libre, compatible TP 7, avec un IDE pour console sur le modèle de celui de TP 7. Une différence : Free Pascal est en 32 bits, alors que TP 7 était en 16 bits. Actuellement (20-07-05) la dernière version stable est la 2.0. FP fonctionne sous Linux & Windows.
Gambas
Gambas est un environnement de développement libre basé sur un interpréteur Basic avec des extensions objets, dans le même esprit que Visual Basic mais sans en être un clone.
Avec Gambas, vous pouvez rapidement dessiner votre interface graphique, accéder aux bases de données MySQL ou PostgreSQL, piloter les application KDE via DCOP, traduire votre programme dans de nombreuse langues, et beaucoup plus encore...
La version 1.0 est disponible depuis 2005. Elle apportait déjà une bonne partie des fonctionnalités proposées par Visual Basic :
- un IDE permettant la génération graphique des formulaire, ainsi que l'édition du code avec complétion automatique et débogage, ... et bien plus,
- un language basic ayant un modèle objet bien plus strict que VB,
- de multiples librairies chargeables dynamiquement.
Ces librairies permettent la génération de formulaires en QT, la gestion d'application KDE via dcop, l'utilisation de bases de données comme MySQL, PosgreSQL, SQLite. La gestion de flux réseaux ou fichiers...
Attention, Gambas ne fonctionne pas encore sur les architectures 64bits comme l'AMD64.
- Capture d'écran gambas 1.0
- Capture d'écran gambas 1.9.34 - 1
- Capture d'écran gambas 1.9.34 - 2
- Capture d'écran gambas 1.9.34 - 3
genmake
GenMake est un programme graphique permettant de créer et de gérer des fichiers Makefile, pour ceux qui sont fatigués d'écrire leur Makefile à la main ou avec autoconf.
gg_tk
gg_tk est une bibliothèque C++ extrêmement simple a utiliser pour le multimédia.
Glade
Glade est une outil de développement aidant à la création des interfaces graphiques utilisant les bibliothèques Gtk+ et GNOME.
GNUstep
GNUstep est un environnement GNU, libre, standard, orienté objet, multi-plateformes. Il fournit une interface visuelle généralisée , une interface utilisateur cohésive, et un look unique. GNUstep est basé sur les spécifications OpenStep developées par NeXT (maintenant Apple Computer Inc.), et est pleinement compatible avec elles.
Gorm
Outil GNUstep de dévelopement permettant de creer rapidement et facilement des interfaces graphiques solides et complexes.
GPE
Environnement de développement pour PDA tournant sous Linux.
Intellij IDEA
Excellent environnement de développement Java, qui cependant reste payant (version d'évaluation de 30 jours). Il est très souple, vous permettant de personnaliser votre environnement de travail, permet un refactoring très avancé, et a un look très agréable.
Jed
Jed est un editeur de texte interesent qui supporte la colorartion de syntax. Fonctione en mode console ou graphique (xlib). Et tout ca sans être une usine a gaz. Compile sans modification sur une distribution qui a dix 10ans. Chez moi, sous X, il consomme 60% de memoire en moins que v**.
JEdit
Un excellent éditeur en Java. Il supporte la coloration syntaxique de nombreux langages, le mode colonne et d'autres options intéressantes. Son vaste choix de plugins permet d'améliorer les possibilités du soft (CVS, formattage du code,...). Orienté "fichiers", il évite de devoir créer des projets pour pouvoir travailler même si certains plugins offrent cette possibilité.
Jext
Un IDE 100% Java bourré de fonctionnalités, très convivial et qui intègre la coloration syntaxique de nombreux langages.
Jgrasp
Jgrasp est un environnement de développement écrit en java permettant de programmer en C, C++, java (bien sûr!) et ADA. Il utilise les compilateurs java, C et ADA et affiche les erreurs dans un cadre prévu à cet effet. Il possède aussi un système pratique de vérification syntaxique et d'indentation. Il existe en version Linux, Windows et Mac. Attention : il faut avoir une machine virtuelle (VM) Java installée sur la machine pour pouvoir utiliser Jgrasp.
katy
Un éditeur à la UltraEdit32 porté sous KDE.
KDevelop
Le gestionnaire de projet de développement KDE gérant plus de 15 langages de programmation, notamment Ada, Bash, C/C++, Fortran, Haskell, Java, Pascal, Perl, PHP, Python, Ruby, SQL. Il gère aussi plusieurs systèmes de gestion des sources (CVS, subversion, etc...) et utilise n'importe quel éditeur par l'intermédiaire de l'interface KTextEditor comme Kate, QEditor et Yzis.
Son objectif de prédilection étant les applications KDE, le support du C++ et son intégration avec les outils QT représentent ses points forts.
Kylix
Kylix est un environnement complet de développement sous Linux (presque compatible avec Delphi) mais aussi sous Windows (les sources sont portables d'un environnement à l'autre).
Seul problème : Kylix n'est pas un programme libre ; par contre il existe une version (limitée mais utilisable) gratuite.
Lazarus
Un IDE pour freepascal encore en phase de développement dont le but est d'être compatible avec Delphi au niveau des sources. Les développements se font en parallèle pour Linux, Windows et d'autres architectures. Il n'est pour l'instant pas encore vraiment fonctionnel, mais il pourrait devenir l'IDE RAD de référence pour Linux.
Leafpad
L'éditeur de texte GTK2, leger, fonctionnel, qui monte...
Licence : GPL.
libserial
libserial est un ensemble d'outils permettant de manipuler les ports séries d'un PC. libserial est un Logiciel Libre distribué sous licence GPL.
Netbeans
Un IDE pratique sous GNU/Linux comme sous Windows, développé par Sun Microsystems.
Particulièrement conçu pour le développement en java, il intègre notamment un serveur Tomcat.
Il est extensible par l'intermédiaire de greffons, comme par exemple un ensemble de conception d'objets 3D pour la librairie java3D ou encore un tout petit plugin pour le C, le C++ ou encore le Fortran.
Omnis Studio
RAD multiplateforme, base de données orientée objet, les librairies (les API ?) sont compatibles Linux/MAC/Win et permet le développement Client/Serveur Internet en multithreading. Problème: programme commercial ($149) non libre de droit, version d'évaluation entièrement utilisable disponible sur le site.
pgplot
pgplot est une librairie qui permet la représentation de graphiques simples en fortran
PHP IDE Maguma Workbench
Le tout nouveau produit de Maguma, Maguma Workbench, est un éditeur de plateforme collaborative, plus connu sous le nom d'environnement de développement intégré IDE (Integrated Development Environment). Maguma Workbench est désormais disponible pour Windows et Linux et bientôt pour Mac OSX. Ce produit de nouvelle génération est conçu selon une architecture "plug-in", ce qui présente de nombreux avantages par rapport à une architecture traditionnelle.
Project Center
L' IDE officiel du projet GNUstep.
Python
Langage de programmation sous forme de scripts, orienté objet, il est assez simple d'approche et puissant. Il existe de nombreuses libraries Python, et il est très bien documenté.
QT
QT est une bibliothèque multi-plateforme développée par la société Trolltech permettant la création d'interface graphique. QT3 était disponible sous GNU/Linux suivant un schéma de double licence GPL/propriétaire, ce schéma a depuis été étendu à tous les systèmes d'exploitation.
Différents outils sont disponibles, notamment :
- QT Designer : un outil de création d'interface graphique
- QT Assistant : un gestionnaire de documentation
- QT Linguist : un gestionnaire des traductions
Au départ bibliothèque destinée à la programmation en C++, elle est cependant accessible via d'autres langages comme Ruby, Python, Java, ou même C#.
Cette bibliothèque est notamment utilisée par l'environnement de bureau KDE, par le navigateur Opera ou encore OpenWengo. KDE4 utilisera la nouvelle version QT4 qui apporte de meilleures performances, ainsi que la modularisation des divers composants de la bibliothèque.
- http://www.trolltech.com
- Documentation de QT
- Korundum et QtRuby pour développer en ruby
- PyQt pour développer en python
- Kdevelop, l'éditeur de référence sous KDE intégrant chacun des outils QT
Rapid-Q Basic
Rapid-Q Basic est un compilateur basic générant du code Linux ou Windows, pour console ou Gui. Très léger, il est pourtant performant. Très bon pour débuter : il inclut une excellente documentation, disponible aussi en Français.
Revolution
Outil de développement multiplateforme (Windows, Mac, Linux, Unix...), il peut créer des exécutables en crosscompilation. C'est un logiciel non libre mais abordable.
TinyCobol
Le projet de TinyCOBOL est un compilateur COBOL Activement développé par des membres de la communauté libre de logiciel.
La mission à long terme est de produire un compilateur COBOL qui soit conformes au standard COBOL 85 , ou du moins aussi proche qu'il soit raisonnablement possible.
TinyCOBOL est disponible pour l'architecture IA32 (x86) sur les plateformes suivantes.
- BeOS en utilisant le compilateur de GCC.
- FreeBSD en utilisant le compilateur de GCC.
- Linux en utilisant le compilateur de GCC.
- Win32
TinyCOBOL est distribué sous le suivant.
- Le compilateur est sous licence GNU General Public License.
- La bibliothèque d'exécution est sous licence GNU Lesser General Public License
UPX
Un compresseur pour exécutables meilleur que les zip, gzip et autres. Autre intérêt : les fichiers compressés sont directement éxecutables.
vdkbuilder
un outil RAD C++ pour GTK 2. Il est très complet.
Visual TCL
Un environnement de développement pour le langage TCLTK. Permet de développer très très rapidement des front-end de vos programmes préférés.
wbmtranslator
wbmtranslator est un assistant de traduction pour les modules webmin.
- http://wbmtranslator.labs.libre-entreprise.org/index_fr.html
- http://labs.libre-entreprise.org/project/showfiles.php?group_id=36
wxWindows
Les wxWindows sont un ensemble de bibliothèques graphiques écrites en C++ qui permettent de développer (en C++ mais aussi Perl, Python, Java, Ruby, etc.) des applications portables sur différents OS et notamment Linux, MacOsx, Windows et cela sans contraintes majeures. Cet outil est libre, très complet et efficace. À essayer. L'installation peut sembler un peu complexe sous Linux mais l'aide des wxWindows décrit bien cette étape.
nedit
Un éditeur de texte de très bonne facture, ergonomique et bien adapté à la programmation.
PE PhDm's Editor
PE est un éditeur de texte très léger et simple fonctionnant en mode console et Xterminal. Il possède une barre de commande dans le bas de l'écran contenant la description des commandes exécutables via les touches de fonctions du clavier. PE peut émettre des signaux audio pour guider les personnes mal voyantes.
Page web: http://phdm.webay.be
SciTe
Magnifique éditeur texte basé sur un composant nommé Scintilla des mêmes auteurs. De nombreux langages sont supportés (php,c/c++,js,java,...). Possibilité de réduire l'arborescence d'un source (par système d'arbre).
Tea
editeur ultra-leger, interface GTK2, plein de fonctions. A découvrir d'urgence ! (paquet slack sur linuxpackages.net)
zile
Zile Is Lossy Emacs
Un clone d'emacs, léger et vraiment très bon. En plus il affiche l'heure, dommage que ce soit au format AM/PM.
Il permet une coloration syntatique pour programmer en C, C++ ou bash
CSSED
Pour la saisie de code, tout particulièrement les CSS.
Code::Blocks
IDE open source et multi-plateformes pour c++. Supporte de nombreux plugins, support de QT4, wxWidgets, sld, openGL, ... support de multiple compilateur gcc, borlant, vc++, Intel c++, Digital Mars D, ... Template personnalisé. Compatible avec les projets et les plugins de dev cpp. Et autre option traditionnel des autres IDE.
Licence: GPL2.