Logithèque Distributions live
Distributions live (CD, DVD, clef USB amorçables)
Distributions directement amorçables à partir d'un CD. Elles se chargent dans la mémoire RAM et ne nécessitent pas de disque dur.
Liste des logiciels [Distributions live]
Blin
LiveCD qui utilise GNOME comme environnement, basé sur Slackware. Réalisé par le Zaporozhec Linux User Group (ZLUG), en Ukraine.
DemoLinux
Le premier LiveCD, basé sur Debian, il est français.
Gnoppix
Gnoppix est un liveCD Linux basé sur Debian GNU/Linux. Il est comparable à Knoppix mais Gnoppix utilise GNOME comme environnement de bureau (et non pas KDE).
Kaella
Live CD basé sur knoppix, francisé à fond avec des logiciels en plus et en moins.
Knoppix
Site officiel de la célèbre distribution de Klaus Knopper, directement bootable sur CD.
Knoppix MiB
Une version francisée de la Knoppix (un CD bootable avec un systeme linux complet) qui ajoute des options de sécurité (swap crypté) et la gestion d'un repertoire personel sur une clée USB, entre autres.
MEPIS Linux
Mepis est un « live cd » basé sur une distribution Debian et optimisé pour la reconnaissance matérielle. Comme d'autres cd-rom amorçables, Mepis contient un ensemble complet de logiciels (pour la bureautique avec, en particulier, OpenOffice 1.1, pour Internet, pour le multimédia etc...). La particularité de Mepis est de proposer une installation simple sur le disque dur grâce à une interface graphique (Mepis System Center) intuitive et francisée.
Slax
Le live CD basé sur Slackware, fait en République Tchèque. On pourra trouver sur le site des scripts pour réaliser le livecd de sa distribution favorite.
SPB linux
Une autre distribution sur clé usb avec disquette de boot.
Umigini
Umigini crée une clé usb (ou une carte flash) bootable, en choisissant les paquets que l'on souhaite voir installés !
ClefAgreg
ClefAgreg, ClefOffi, ClefJeu, ClefServeur sont 4 clefs USB autonomes et modifiables baties à partir de ClefAgregBase. Fondées sur la Debian Etch, utilisant à la fois cloop (permettant une compression au tiers des systèmes de fichiers, utilisé par Knoppix) et unionfs (permettant une modification simple de la clef, utilisé par Slax), ces 4 clefs sont dédiées respectivement
- Aux mathématiques avec tous les logiciels libres utilisés à l'agrégation de mathématiques en France (ClefAgreg, à l'origine du projet)
- À une utilisation courante avec Firefox, Java, Openoffice, Audacity, Avidemux, etc pour une utilisation générale (ClefOffi)
- À une utilisation ludique pour ClefJeu avec Lincity, Vikings et Settlers2 (2 jeux sous DOS en téléchargement sur Internet (abandonware)), Lineo, Gplanarity, Fillets (essayez le!), Sokoban, Mahjongg, Frozen-Bubble, Rogue (Historiquement l'un des tout premiers jeux sous Unix), Kobo, Risk et Wesnoth.
- À une utilisation pédagogique avec ClefServeur permettant de faire un petit serveur de fichiers SMB (pour des machines Windows donc) pour une salle de classe sur une clef USB, les fichiers des élèves étant récupérés à la fin.
ClefAgregBase, partie minimale permet de se faire sa propre clef pour peu qu'on connaisse un peu le système Debian.