« Créer un petit jeu pour Android » : différence entre les versions
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Pour créer un jeu, il y a pas mal de pré-requis non technique : avoir une bonne idée, connaître le marché, la monétisation, le type de graphisme etc. Ici, on ne va s'intéresser qu'à l'aspect technique. | Pour créer un jeu, il y a pas mal de pré-requis non technique : avoir une bonne idée, connaître le marché, la monétisation, le type de graphisme etc. Ici, on ne va s'intéresser qu'à l'aspect technique. | ||
Pour développer un jeu sur Android, on peut utiliser Android Studio, l'environnement de développement intégré (IDE) officiel pour le développement d'applications Android. On peut aussi développer uniquement à partir des API graphiques OpenGL ES ou Vulkan avec Android Games Development Kit (AGDK) pour développer un jeu en C ou C++. Ces deux méthodes sont pour les développeurs aguerris. | |||
La grande majorité des développeurs de jeux utilisent un moteur de jeu (en anglais, ''game engine''). Un moteur de jeu est un logiciel qui prend en charge pas mal d'aspects de jeux, comme le graphisme, l'audio, la prise en charge des périphériques etc. Nous pouvons donc nous concentrer sur le contenu du jeu. Un moteur supporte un ou plusieurs langage de programmation. | La grande majorité des développeurs de jeux utilisent un moteur de jeu (en anglais, ''game engine''). Un moteur de jeu est un logiciel qui prend en charge pas mal d'aspects de jeux, comme le graphisme, l'audio, la prise en charge des périphériques etc. Nous pouvons donc nous concentrer sur le contenu du jeu. Un moteur supporte un ou plusieurs langage de programmation. | ||
Les moteurs du jeu les plus populaires sont Unity (qui supporte C#) et Unreal (qui supporte C++). Cependant, aucun de ces deux moteurs ne sont libres, donc il n'est pas possible de faire un jeu vraiment libre en utilisant ces moteurs, car on ne pourra pas redistribuer les fichiers liés à ces moteurs. On se basera donc plutôt sur des moteurs de jeux libres, comme Godot (qui supporte GDScript, C# et C++) ou Defold (qui supporte Lua). | Les moteurs du jeu les plus populaires sont Unity (qui supporte C#) et Unreal (qui supporte C++). Cependant, aucun de ces deux moteurs ne sont libres, donc il n'est pas possible de faire un jeu vraiment libre en utilisant ces moteurs, car on ne pourra pas redistribuer les fichiers liés à ces moteurs. On se basera donc plutôt sur des moteurs de jeux libres, comme Godot (qui supporte GDScript, C# et C++) ou Defold (qui supporte Lua). | ||
Ici, on va choisir Godot et le C++. | |||
Installons Godot selon la méthode de sa distribution. Par exemple sous Ubuntu ou Debian : | |||
sudo apt-get install godot | |||
Sous Fedora : | |||
sudo dnf install godot | |||
Installons ensuite un certain nombre de bibliothèques nécessaires: | |||
sudo apt-get install libc6:i386 libncurses5:i386 libstdc++6:i386 lib32z1 libbz2-1.0:i386 | |||
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sudo dnf install zlib.i686 ncurses-libs.i686 bzip2-libs.i686 | |||
On va maintenant télécharger le SDK Android Studio sur https://developer.android.com/studio. |
Dernière version du 28 janvier 2024 à 17:37
Cet article part d'un principe qu'on a quelques notions de programmation, sans être un développeur aguerri. On veut faire un petit jeu pour s'amuser, quelque chose d'assez basique, en quelques heures.
Pour créer un jeu, il y a pas mal de pré-requis non technique : avoir une bonne idée, connaître le marché, la monétisation, le type de graphisme etc. Ici, on ne va s'intéresser qu'à l'aspect technique.
Pour développer un jeu sur Android, on peut utiliser Android Studio, l'environnement de développement intégré (IDE) officiel pour le développement d'applications Android. On peut aussi développer uniquement à partir des API graphiques OpenGL ES ou Vulkan avec Android Games Development Kit (AGDK) pour développer un jeu en C ou C++. Ces deux méthodes sont pour les développeurs aguerris.
La grande majorité des développeurs de jeux utilisent un moteur de jeu (en anglais, game engine). Un moteur de jeu est un logiciel qui prend en charge pas mal d'aspects de jeux, comme le graphisme, l'audio, la prise en charge des périphériques etc. Nous pouvons donc nous concentrer sur le contenu du jeu. Un moteur supporte un ou plusieurs langage de programmation.
Les moteurs du jeu les plus populaires sont Unity (qui supporte C#) et Unreal (qui supporte C++). Cependant, aucun de ces deux moteurs ne sont libres, donc il n'est pas possible de faire un jeu vraiment libre en utilisant ces moteurs, car on ne pourra pas redistribuer les fichiers liés à ces moteurs. On se basera donc plutôt sur des moteurs de jeux libres, comme Godot (qui supporte GDScript, C# et C++) ou Defold (qui supporte Lua).
Ici, on va choisir Godot et le C++.
Installons Godot selon la méthode de sa distribution. Par exemple sous Ubuntu ou Debian :
sudo apt-get install godot
Sous Fedora :
sudo dnf install godot
Installons ensuite un certain nombre de bibliothèques nécessaires:
sudo apt-get install libc6:i386 libncurses5:i386 libstdc++6:i386 lib32z1 libbz2-1.0:i386
ou
sudo dnf install zlib.i686 ncurses-libs.i686 bzip2-libs.i686
On va maintenant télécharger le SDK Android Studio sur https://developer.android.com/studio.