« Installer Linux Mint 12 » : différence entre les versions
Ligne 108 : | Ligne 108 : | ||
<center>[[Image:Mint12_08.jpg]]</center> | <center>[[Image:Mint12_08.jpg]]</center> | ||
Choisissez votre login utilisateur et votre mot de passe. Si ce dernier est trop faible, l'installeur de Mint vous l'indiquera. Pensez alors à mettre des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux dans votre mot de passe. | Choisissez votre login utilisateur et votre mot de passe. Si ce dernier est trop faible, l'installeur de Mint vous l'indiquera. Pensez alors à mettre des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux dans votre mot de passe. | ||
Si vous avez une webcam sur votre ordinateur, Mint vous demandera si vous voulez prendre une photo de vous pour l'icône de connexion. A vous de voir ! | |||
Choisissez si vous voulez que quand votre ordinateur démarre, on vous demande votre mot de passe ou non. Nous vous conseillons de cocher l'option « Demander mon mot de passe pour ouvrir une session ». | Choisissez si vous voulez que quand votre ordinateur démarre, on vous demande votre mot de passe ou non. Nous vous conseillons de cocher l'option « Demander mon mot de passe pour ouvrir une session ». |
Version du 13 décembre 2011 à 12:59
Installer Linux Mint 12 pas à pas
par Jiel
Ce tutoriel explique comment installer Linux Mint 12 « Lisa », sortie en novembre 2011. Il est cependant largement compatible avec les versions antérieures et probablement avec les versions suivantes.
C'est quoi, Mint ?
Linux Mint est une distribution GNU/Linux basée sur Ubuntu, elle-même basée sur Debian. Le projet a été lancé en 2006 par le français Clément Lefèbvre. C'est une distribution « bureau » qui se destine au grand public.
Linux Mint se démarque légèrement d'Ubuntu de plusieurs façons :
- elle n'intégre pas Unity, mais GNOME Shell, l'interface 3D par défaut de GNOME 3, avec la possibilité de rester en GNOME 2 (MATE) ;
- elle intégre davantage de logiciels propriétaires par défaut : codecs audio et vidéo, plugins (flash, java, realplayer) et pilotes (NVIDIA, ATI) ;
- elle ne sort pas à date fixe (cependant, elle sort généralement après Ubuntu) ;
- il n'y a pas d'entité commerciale derrière la distribution.
Récupérer Linux Mint
Il existe plusieurs versions de Mint, la plus répandue est la version « Main Edition (GNOME Desktop) » version DVD. C'est ce qui a été choisi pour cette documentation et ce qui est généralement proposé par la communauté francophone Mint.
L'image ISO a récupérer (et à graver) doit s'appeler comme ceci pour les machines Intel (si vous n'aviez pas une telle architecture, vous le sauriez) :
linuxmint-12-gnome-dvd-32bit.iso
pour les processeurs 32 bits ;linuxmint-12-gnome-dvd-64bit.iso
pour les processeurs 64 bits.
Pour savoir si votre processeur est un 32 bits ou 64 bits, lisez : Trucs:Savoir_processeur_64_bits_ou_32_bits. Dans tous les cas, si votre ordinateur est récent, le plus probable est que vous ayez un processeur 64 bits. Sachez aussi que la version 32 bits fonctionne parfaitement avec un processeur 64 bits (même si du coup, ses capacités ne seront pas pleinement exploitées).
Vous pouvez vous procurer votre version de Mint auprès de votre Groupe d'utilisateurs de logiciels libres (GULL), dans la presse spécialisée ou en la téléchargeant sur internet, par exemple sur le site http://www.linuxmint.com/download.php
Pour une utilisation tranquille de Linux Mint 12, nous vous conseillons d'avoir une configuration minimale de 1 Ghz pour le processeur, 10 Go d'espace sur le disque dur et 2 Go de mémoire vive (RAM).
Installation
Avant de commencer l'installation, il peut être intéressant de visionner la rubrique de Léa sur l'installation de GNU/Linux en général.
Démarrage
Insérez le DVD (ou le CD, la clef USB, carte mémoire etc.) de Mint dans votre lecteur. Redémarrez votre ordinateur. Si le BIOS est configuré pour booter en premier sur le lecteur de CD/DVD - c'est généralement le cas -, vous devriez voir apparaître un menu comme suit :
Cliquez sur « Start Linux Mint » et le live CD démarre. Au bout de quelques instants, vous obtenez la fenêtre suivante :
Double-cliquez sur l'icône « Install Linux Mint ».
Choisissez la langue dans laquelle vous souhaitez installer Mint en la cherchant dans le menu de gauche (pour cette doc, le français) et cliquez sur « Continuer ».
Un message d'information apparaît.
Assurez-vous que les pré-requis demandé (espace disque et connexion internet) sont bons, et cliquez sur « Continuer ».
Partitionnement
Il s'agit maintenant du partitionnement, qui va permettre le formatage des partitions. Avant toute chose, pensez à sauvegarder vos données importantes : le formatage est une action périlleuse qui peut endommager vos données. Vous trouvez tous les détails sur le partitionnement dans la documentation de Léa : Le partitionnement.
Plusieurs choix s'offrent à vous (Mint ne vous proposera que certains choix suivant votre situation) :
- Si vous voulez garder un autre système d'exploitation sur la machine, par exemple pour faire un dual boot avec Microsoft Windows ou une autre distribution GNU/Linux, sélectionnez l'option « Installer à côté ... » ou « Remplacer votre_distribution par Linux Mint » (ici Mageia 1). Cette option n'apparaîtra que s'il y a déjà un autre système installé sur la machine. Il ne vous reste qu'à cliquer et choisir combien vous voulez de partition pour votre ancien système. Pour Mint, nous vous conseillons de garder minimum 10 Go. Attention, après l'installation, le programme d'amorce (boot loader) de votre autre système sera remplacé par celui de Mint.
- Si vous voulez supprimer votre système existant ou que votre disque dur est vide, choisissez « Effacer et installer ».
- Si vous avez de l'espace libre non alloué sur votre disque dur, vous pouvez installer Mint dans cet espace ; pour cela choisissez l'option â Utiliser le plus grand espace disponible ».
- Si vous savez ce que vous faites et que vous êtes un utilisateur avancé, choisissez « Autre chose ».
Votre choix fait, cliquez sur « Continuer ».
Dans notre exemple ci-dessous, nous avons choisi « Autre chose » et avons défini une partition pour le système sur /dev/sda1
, une pour les données utilisateur/dev/sda5
, une pour le swap et une pour Microsoft Windows.
Dans tous les cas, l'installeur vous affiche éventuellement les partitions qui seront supprimées pour avoir une confirmation. Seulement si cela vous convient, cliquez sur « Installer maintenant ». À ce moment là, le formatage commence.
Déploiement et configuration
Pendant que le système s'installe/se déploie (formatage des partitions, copie des fichiers), Mint vous propose de configurer en parallèle votre bureau. Cette étape dure environ 10 minutes.
Configuration de l'heure
Choisissez votre emplacement géographique qui va déterminer votre fuseau horaire, et cliquez sur « Continuer ».
Configuration du clavier
Choisissez maintenant votre disposition de clavier. Mint vous en propose une en fonction de la langue d'installation et du fuseau horaire précédemment renseigné. Ainsi, dans notre exemple ci-dessus, Mint propose « Français - Français (variante) » par défaut. Vous pouvez choisir une autre disposition en cherchant votre pays dans la colonne de gauche.
Mint associe à certains pays plusieurs dispositions de clavier. Vous pouvez généralement laisser ce qui est proposé par défaut. Une petite zone en bas à droite permet de faire des essais. Essayez de voir si toutes les touches de votre clavier sont bien reconnues ! Cliquez ensuite sur « Continuer ».
Informations utilisateur et de connexion
Choisissez votre login utilisateur et votre mot de passe. Si ce dernier est trop faible, l'installeur de Mint vous l'indiquera. Pensez alors à mettre des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux dans votre mot de passe.
Si vous avez une webcam sur votre ordinateur, Mint vous demandera si vous voulez prendre une photo de vous pour l'icône de connexion. A vous de voir !
Choisissez si vous voulez que quand votre ordinateur démarre, on vous demande votre mot de passe ou non. Nous vous conseillons de cocher l'option « Demander mon mot de passe pour ouvrir une session ».
Pour des raisons de sécurité également, vous pouvez demander à Mint de chiffrer votre dossier personnel. Techniquement, Mint utilisera une clef pour chiffrer toutes les données avant de les écrire sur le disque. Cette clef sera générée automatiquement et elle-même chiffrée par le mot de passe du compte utilisateur. Un tel chiffrement est à double tranchant : si jamais vous oubliiez votre mot de passe utilisateur, vous risqueriez de ne plus jamais pouvoir accéder à vos données !
Vos choix faits, cliquez sur « Continuer ».
Déroulement du déploiement
Si vous avez été rapide lors de vos configuration, l'installeur de Mint vous affiche un diaporama vantant les qualités de la distribution.
Fin du déploiement
Une fois l'installation terminée, vous devriez obtenir le message ci-dessous :
Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur. Cliquez sur « Redémarrer maintenant ». L'ordinateur s'éteind ; lorsqu'un message apparaît sur fond blanc avec le mot ENTER en majuscule, retirez le DVD du lecteur et appuyez sur la touche « Entrée » du clavier.
Bienvenue dans Mint
Après le redémarrage, vous arrivez à la fenêtre suivante :
Loguez-vous, et profitez de Linux Mint ! Voici à quoi devrait ressembler votre bureau Mint lors de votre première connexion :
Utiliser Linux Mint
Si vous ne savez pas quels programmes utiliser pour votre Mint, la page Quels programmes utiliser pour faire ... est pour vous.
Pour installer un logiciel sous Mint, suivez les instructions données par la fiche Comment installer un programme sous Ubuntu/Mint ?.
Vous trouverez sur le site de Léa divers tutoriels et documentations pour utiliser votre distributions, notamment dans les rubriques Logiciel et Fiches pratiques. Consultez également la page GNOME, le gestionnaire de bureau par défaut de Mint.
Si vous avez des questions diverses, le forum Debian, Ubuntu, Mint, etc. de Léa est là pour vous.
@ Retour à la rubrique Installation
Copyright
© 2011 Jiel Beaumadier
Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale. |