« Lea Linux:Bienvenue » : différence entre les versions
m (→Au travail) |
|||
Ligne 22 : | Ligne 22 : | ||
Durant le mois d'août, nous avons étudier la faisabilité d'une migration vers ''mediawiki'', étant arrivé à la conclusion que c'était possible, nous avons, durant les mois de septembre et octobre procédé à l'écriture des outils nécessaire à la migration (conversion HTML-Léa vers Wiki markup, insertion de page via la ligne de commande, création d'un cache complètement statique, outils d'administration du cache, etc ...). | Durant le mois d'août, nous avons étudier la faisabilité d'une migration vers ''mediawiki'', étant arrivé à la conclusion que c'était possible, nous avons, durant les mois de septembre et octobre procédé à l'écriture des outils nécessaire à la migration (conversion HTML-Léa vers Wiki markup, insertion de page via la ligne de commande, création d'un cache complètement statique, outils d'administration du cache, etc ...). | ||
Enfin vint la phase de | Enfin vint la phase de test en grandeur nature pendant laquelle plusieurs utilisateurs habituels de Léa (et nicola en particulier) nous ont aidé à tester le joujou et à corriger un certains nombres des erreurs les plus criantes. | ||
== Début d'une nouvelle histoire == | == Début d'une nouvelle histoire == |
Version du 20 octobre 2005 à 14:25
Bienvenue sur le Wiki de Léa
Histoire ancienne
Léa, comme vous le savez peut-être, est un site d'aide à l'utilisation de Linux en particulier et des logiciels libres en général.
Au départ, Léa était un site perso créé par Serge. Il était développé en html pratiquement pure.
Histoire récente
Léa grandit, grossit aidée en cela par de nouveaux amis (Jicé, puis Fred, puis Anne, puis Maston28, Jiel, prae, ST). Au commencement les outils de gestion de site n'était pas si nombreux et performants qu'ils le devinrent. Nous fîmes le choix de développer un solution à nous avec des outils à nous. Mais au fur et à mesure que Léa grossit, elle devint de plus en plus difficile à maintenir. D'autres part, le temps libre de chacun n'étant pas extensible à l'infini, il devint évident que nous ne pouvions plus nous contenter de nos outils maison aussi attaché que nous puissions l'être à notre bébé. Une transition s'imposait.
Quelques problèmes
Le problème était que l'on ne souhaitait pas jeter le bébé avec l'eau du bain et en particulier nous ne souhaitions pas que tout ce que nos amis et contributeurs nous avaient apporté disparaisse. Ce qui retarda pendant assez longtemps (plus d'un an) la transition. De plus nous étions assez divisé quant à l'avenir de Léa, mais aussi sur l'éventuel format à utiliser pour la migration. Durant cette phase de transition Léa subit quelques défection : Serge nous quitta, le groupe Slackware qui avait contribué à Léa pendant plus d'un an se décomposa pour prendre son indépendance.
Un début de solution
Il nous fallait relancer le site, en même temps que gérer l'existant. En juillet 2005, comme tous les ans depuis 2001, Léa participa aux Rencontres Mondiales du Logiciels Libres (oui, le titre est légèrement pompeux, mais on y rencontre effectivement beaucoup de monde venant de beaucoup d'endroits différents). Au cours de ses rencontres, on nous fit comme à l'habitude un certains nombres de remarques : critiques ou félicitations. La critique qui revint le plus souvent : il est pratiquement impossible de contribuer simplement à Léa. En effet personne ne veut corriger une faute d'orthographe en éditant un document HTML de plusieurs dizaines de kilo-octets. Dans le même temps nous avons eu une discussion fructueuse avec l'une des personnes qui s'occupe de la communication autour de wikipedia l'encyclopédie libre. Cette discussion aboutit à l'idée que moyennant quelques aménagements, mediawiki était une solution qui devrait régler un certain nombres des problèmes soulevés plus haut.
Au travail
Durant le mois d'août, nous avons étudier la faisabilité d'une migration vers mediawiki, étant arrivé à la conclusion que c'était possible, nous avons, durant les mois de septembre et octobre procédé à l'écriture des outils nécessaire à la migration (conversion HTML-Léa vers Wiki markup, insertion de page via la ligne de commande, création d'un cache complètement statique, outils d'administration du cache, etc ...).
Enfin vint la phase de test en grandeur nature pendant laquelle plusieurs utilisateurs habituels de Léa (et nicola en particulier) nous ont aidé à tester le joujou et à corriger un certains nombres des erreurs les plus criantes.
Début d'une nouvelle histoire
Cette fois, ça y est Léa est passé à la phase wiki.
L'objectif de Léa reste la rédaction de documentation simple et claire pour l'utilisateur débutant ou plus.
Merci d'avance pour vos contributions.