« Trucs:Copier (déplacer) son Linux sur DD » : différence entre les versions
(conversion de la documentation originale de Léa par HTML::WikiConverter) |
m (Trucs:Copier 'déplacer) son Linux sur DD déplacé vers Trucs:Copier (déplacer) son Linux sur DD) |
(Aucune différence)
|
Dernière version du 12 octobre 2005 à 16:47
Voici une méthode permettant de faire simplement un double de sa distribution (ou d'une partie de celle-ci) sur son disque dur avant de se lancer dans de nouvelles aventures. Si l'on préfère elle peut également servir à changer la distribution de partition(s). Cette méthode utilise la commande tar qui a l'avantage de préserver les propriétaires et permissions des fichiers ainsi que les liens symboliques sans que l'on ait besoin de lui passer d'options particulières.
Pour simplifier, nous admettrons ici que votre distribution tient sur une seule partition. Si ce n'est pas le cas il vous suffira de répéter ce qui suit, en l'adaptant légèrement, pour chacune de celles que vous souhaitez copier. Elle nécessite bien sûr que vous disposiez alors de partitions libres en nombre et taille suffisants.
Nous allons donc copier notre distribution située en hda1 (source) vers hda2 (cible).
- Passez en root : su -
- Montez la cible en /mnt/disk par exemple : mount /dev/hda2 /mnt/disk
Utilisez l'option -t pour préciser le type du système de fichiers si vous rencontrez un problème.
- Placez-vous dans le répertoire cible : cd /mnt/disk
- Lancez la copie de la source : (cd / ; tar cf - *) | tar xvf -
Nous utilisons ici un sous-shell pour nous placer à la racine de notre distribution /. Nous l'archivons totalement sur la sortie standard puis la désarchivons sur l'entrée standard (pour ne copier qu'une partie de la distribution, il suffit de mofidifier le "cd /source", par exemple en "cd /home" pour ne copier que les répertoires utilisateurs). Il est a noté qu'aucune archive tar n'est réellement écrite.
Maintenant nous aimerions pouvoir tester le résultat, et voir si notre double fonctionne bien.
- Editez le fichier fstab de la cible pour le modifier en conséquence, par exemple :
/dev/hda1 / ext3 defaults 1 1 devient /dev/hda2 / ext3 defaults 1 1
- Retournez chez vous : cd
- Editez le fichier lilo.conf de la source : vi /etc/lilo.conf
Là vous ajoutez une entrée pointant vers la cible.
- Rendez ceci effectif : lilo
Il ne vous reste plus qu'à redémarrer sur votre double pour juger du résultat. Ca marche ! Oui, mais il y a un petit défaut ... les fichiers cachés (dont les noms commencent par un .) sont maintenant si bien cachés que l'on ne les retrouve plus. En fait ils n'ont pas été copiés, il vous faudra les ajouter. Heureusement ils ne sont pas très nombreux et généralement situés presque tous dans les "home" des users et de root.
J'ai testé cette méthode avec succès. Je ne pense pas qu'elle comporte de réel danger pour votre distribution, puisque vous n'en faite qu'une copie. Soyez prudents tout de même, notamment si vous décidez de déplacer ainsi votre distribution en supprimant ensuite la source.