« Logithèque Navigateurs web » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
== Logithèque - Réseau et Internet - Web - | == Logithèque - Réseau et Internet - Web - Navigateurs web == | ||
GNU/Linux dispose d'un grand nombre de navigateurs web, ce qui vous laisse le choix entre la simplicité (il y a même des navigateurs en mode texte !) ou les fonctionnalités, qui vont souvent avec une certaine lourdeur. | GNU/Linux dispose d'un grand nombre de navigateurs web, ce qui vous laisse le choix entre la simplicité (il y a même des navigateurs en mode texte !) ou les fonctionnalités, qui vont souvent avec une certaine lourdeur. |
Dernière version du 18 juin 2024 à 19:49
GNU/Linux dispose d'un grand nombre de navigateurs web, ce qui vous laisse le choix entre la simplicité (il y a même des navigateurs en mode texte !) ou les fonctionnalités, qui vont souvent avec une certaine lourdeur.
BrowseX
Navigateur web sympatique. Trop lourd pour un 486, fonctionne assez bien bien sur un p166 avec 32megs de RAM. Rendu de pages correctes. Bref un navigateur pour ceux qui ont une machine moyennement ancienne.
Licence : Artistic License.
Chimera
Il s'agit d'un navigateur web graphique. Il a un mauvais rendu html pour de nombreux sites, mais il est léger. La version 1.65 fonctionne bien avec 4Mo de mémoire vive. Pour les versions 1.x, il était libre pour un usage non commercial, mais il me semble que les version récentes sont en GPL.
Licence : ?
Chrome
Navigateur développé par Google, qui se veut plus rapide que Firefox et qui utilise le moteur de rendu WebKit (fork de KHTML, le moteur de Konqueror). Les libristes fan des produits Google lui préféreront Chromium.
Licence : propriétaire (cf http://www.google.com/chrome/eula.html?hl=fr).
Chromium
La version libre du navigateur Chrome de Google. Chromium est identique à Google Chrome hormis un logo différent et quelques fonctionnalités en moins ou en développement. Un navigateur rapide et moderne, avec des plugins. Firefox conserve néanmoins plus de fonctionnalités.
Licence : libre. BSD pour le code écrit par Google, ainsi que des parties sous licence MIT, LGPL, Microsoft Public License (Ms-PL), et sous Mozilla Public License/GPL/LGPL.
Dillo
Un navigateur GTK très léger, encore en développement.
Licence : GPL v3.
Epiphany
Le nouveau navigateur web de GNOME basé sur Mozilla, léger, il reste néanmoins relativement efficace même s'il n'a pas toutes les fonctionnalités de Firefox.
Licence : GPL
Galeon
Navigateur simple et souple d'utilisation est basé sur le moteur de rendu de Mozilla (Gecko). Mais dans son rôle de navigateur, il fait tout ! Utilise les plugins de la suite Mozilla, gère les mots de passe par site, par page, de même pour les cookies et les chargements d'images. Comme Opéra, il peut afficher dans la même fenêtre (via plusieurs onglets) plusieurs pages. C'était autrefois le navigateur du projet GNOME. Son développement a été arrêté fin 2005.
Licence : GPL.
Konqueror
Le navigateur (et outil à tout faire : Konqueror encapsule tous les visionneurs de fichiers, ainsi qu'un gestionnaire de fichiers, etc.) de l'environnement KDE ; cependant on peut l'utiliser hors de KDE. Konqueror devient meilleur à chaque version. Il est rapide, mais ne dispose pas de toutes les fonctionnalités de Firefox. Il utilise le moteur KHTML, qui a donné, suite à un fork, Safari (navigateur d'Apple) et Chrome (navigateur de Google).
Licence : GPL.
Links
Navigateur en mode texte, plutôt meilleur que Lynx et w3m. Avec support des tables, frames et https (avec OpenSSL).
Licence : GPL.
Lynx
Un navigateur en ligne de commande, supporte les cookies, les formulaires, mais pas les frames. Simple à utiliser.
Licence : GPL.
Mmosaic
Navigateur web basé sur Mosaïc. Utilise lesstiff contrairement à Mosaïc.
Licence : ?
Mozilla Firefox
Issu du développement sur la suite Mozilla, Firefox a été conçu de manière à respecter la devise "une application par tâche". Uniquement dédié à la navigation web, ce logiciel libre multi-plateforme connait actuellement un succès phénoménal, qui le place comme un des navigateurs les plus utilisés dans le monde. Il utilise le moteur Gecko. Il est extensible par l'intermédiaire de nombreux greffons/plugins, ce qui en fait une très bonne solution. Innovant et performant.
Licence : tri-licence : Mozilla Public License / GPL / LGPL.
Opera
Un navigateur très rapide et léger, incluant des fonctionnalités de mails, de gestionnaire de newsgroups et des flux RSS. Pour l'anecdote, c'est Opera qui a inventé la navigation par onglets. Opera est très pratique pour un petit ordi. Son problème principal : c'est un logiciel propriétaire.
Licence : propriétaire (freeware).
SeaMonkey
SeaMonkey est le successeur de la suite Mozilla, abandonnée par la fondation Mozilla au profit de Firefox/Thunderbird. Outil tout-en-un permettant de naviguer sur Internet, de gérer ses mails, ou encore d'éditer les pages de son site Internet. Il est bien évidemment extensible par l'intermédiaire de greffons.
Licence : tri-licence : Mozilla Public License / GPL / LGPL.
SkipStone
SkipStone est un navigateur web développé en Gtk+ basé sur le moteur Gecko. Plus léger que Galeon ou Firefox, il a également moins de fonctinalités. À essayer sur les machines anciennes, avec 32 Mo de RAM minimum.
Licence : GPL.
w3m
Vous aimez lynx, mais les sites ont trop souvent des frames, w3m convertit les frames en table et vous permet de naviguer sur des sites multicadres en mode texte :)
Licence : MIT.
Xombrero
Xombrero (alias xxxterm) est un navigateur web léger mais sophistiqué qui a pour but d’être sécurisé et qui convient parfaitement aux utilisateurs avancés soucieux de leurs vie privé.
Licence : ISC License.